Nord-Kivu : Mbambu Luvuno Dévote alerte sur la montée des cas de harcèlement sexuel dans les entreprises publiques et privées

Les cas d’harcèlement sexuel deviennent très récurrents dans les services publics et privés dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu. Alerte de madame MbambuLuvunodévote actrice politique et activiste des droits de la femme. Dans un entretien avec La Voix de l’UCG elle informe que les entreprises publiques sont au top de ces antivaleurs et les actions judiciaires sont en cours.

L’activiste Mbambu Luvuno Dévote, dans une récente enquête, note que l’accès à certains emplois ou postes dans certains  services , public ou privé bien répertorié, est conditionné par la relation sexuelle avec les chefs. Elle invite les cours et tribunaux de se saisir de cette  affaire. Par la même occasion, Mbambu Luvuno Dévote appelle les victimes à dénoncer auprès des organisations de défense des droits de la femme.

« Nous avons toujours travaillé pour la protection des droits de la femme. Nous avons constaté, selon les résultats de notre recherche, que le harcèlement sexuel prend une grande ampleur dans les entreprises publiques et privées dans le Grand Nord de la province et les entreprises publiques sont les plus dominantes. Pour accéder à des postes ou pour être engagé dans certaines entreprises, les responsables sont entrain de  conditionner cela par le sexe ou les pratiques de ce genre. Il faut qu’on décourage cela. Nous allons continuer à dénoncer et nous appelons tous le monde à écouter notre voix. Que les instances judicaires s’y impliquent et que les victimes nous approchent pour un accompagnement. Cette invitation est également adressée aux organisations de défense des droits de la femme pour protéger les femmes victimes » a dit madame Mbambu Luvuno Devotte.

Aux femmes victimes de ces antivaleurs, Mbambu Luvuno Dévote les encourage d’accepter l’accompagnement juridique pour que la communauté arrive à éradiquer ce fléau. Elle rassure qu’elle est disposée à partager ses données avec toute personne ou structure qui veut soutenir juridiquement les victimes de ces actes.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *