Nord-Kivu : Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech exhorte la jeunesse de son diocèse à la culture de la paix

Les petits chanteurs du diocèse de Butembo-Beni dans la province du Nord-Kivu sont appelés à être des fervents artisans de la paix pour la République démocratique du Congo. Ce, en ne se laissant pas influencer par les aventures du monde actuel souillé des antivaleurs. C’est le message fort de l’homélie de monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni Sikuli Paluku Melchisédech dans une messe de la paix célébrée à l’occasion de la solennité de la vierge Marie lundi premier janvier 2024.

Environ 2700 petits chanteurs venus de quatre coins du diocèse de Butembo-Beni, soit de Kanyabayonga à Eringeti ont pris part à cette célébration eucharistique à la cathédrale Mater Eclesiae.

Le pasteur de Butembo-Beni a centré son message sur la nécessité pour cette jeunesse chrétienne à s’attacher sans relâche à la culture de la paix en mettant Jésus christ le prince de paix en avant plan pour la cause de la république démocratique menacée de tous les côtés avec la complicité de certains citoyens, s’est-il, désolé.

« Comme Pueri Cantores, soyez des artisans de paix. Comme jeune, vous êtes invité à vous impliquer dans la construction de la paix, dans la construction dun monde de paix. Ne vous laissez pas manipuler par quoi ou qu’il se soit au nom des intérêts égoïstes, égocentrique, népotique. Par ailleurs, prenons conscience du danger et des défis de notre époque et soyons toujours prêts à être des promoteurs ou protagonistes du changement. » atil exhorté.                

Les principaux antivaleurs contre lesquels monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni s’est insurgé sont entre autres : la prise abusive des boissons fortement alcoolisées, la drogue et la débauche. Selon lui, cela constitue un frein à l’épanouissement moral, patriotique et civique de cette jeunesse, espoir d’un Congo résiliant et prospère.

Elisha Kindy  

 

Share this content: