Nord-Kivu : ouverture du trafic Goma-Beni via le Rwanda et l’Ouganda, une manœuvre qui profite à l’ennemi (Promesse Matofali)

Après une année de fermeture de la route Butembo-Ruthsuru-Goma sur la RN4 suite à l’activisme de la rébellion du M23, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont décidé d’ouvrir une ligne de transport à la population de Goma pour se rendre  dans la partie Grand Nord et vice-versa  en passant par le Rwanda et l’Ouganda.

Une alternative remise en cause par le député provincial Promesse Matofal. Pour lui, il est inadmissible que pour aller d’une ville à une autre située dans une même province, on soit contraint de transiter par deux pays étrangers accusés de soutenir une rébellion qui endeuille la population.

Cet élu du Nord-Kivu estime que de cette manière, le peuple meurtri sera de différentes manières en train de financer ses propres meurtriers à travers la taxe de douane qu’elle sera obligée de payer pour entrer au Rwanda tout comme en Ouganda. Il s’insurge également contre le prix du transport revu à la hausse.

Les Nord-Kivutiens qui payaient jadis 15 ou 20 dollars pour atteindre Goma vont payer 30 dollars, selon cette alternative mise en place par le gouverneur du Nord-Kivu. Je vous propose de l’écouter.

« Lorsque le gouverneur avait ouvert l’axe Butembo-Rutshuru-Goma, il y a eu une pression et il a été ordonné de revoir sa décision . Actuellement, la situation est complexe. Il y avait une crainte selon laquelle s’il maintenait le trafic Butembo-Goma via Rutshuru, ça sera une forme de financement des rebelles du M23. Mais aujourd’hui, la décision est tombée, c’est que les voyageurs doivent partir de Goma puis au Rwanda et là, c’est sûr qu’il aura l’argent payé par les propriétaires des véhicules. Donc, ces taxes de transit doivent être payées au Rwanda comme en Ouganda, puis à Kasindi. Cela signifie que nous payons maintenant de l’argent aux pays qui soutiennent nos agresseurs. »

La Société provinciale de transport (SPT) qui va se charger de ce trafic sur la ligne Goma-Beni en passant par la grande barrière de Goma et la douane de Kasindi, annonce le premier voyage en date du 14 janvier 2024, pour un timing de 8 h. Le voyage de Goma à Beni via le Rwanda et l’Ouganda est conditionné par la possession pour le passager soit d’un passeport, soit d’un tenant-lieu.

 

Share this content: