Butembo : deuxième mandat de Félix Tshisekedi, la FEC se montre plus exigeante

La Fédération des entreprises du Congo, FEC regroupement de Butembo-Lubero, attend beaucoup du deuxième mandat du président Félix Tshisekedi, proclamé provisoirement par la CENI comme vainqueur de la présidentielle du 20 décembre. Cette chambre de commerce appelle le président Tshisekedi à tenir ses promesses de campagne.

Pour le président de la FEC Butembo-Lubero, la priorité des priorités est le rétablissement de la sécurité. Polycarpe NDIVITO ajoute que les infrastructures sont l’absence qui est à la base de l’asphyxie de l’économie locale.

« Il y a plus de route, car quand on parle des échanges commerciaux, il faut qu’il y ait des infrastructures routières. Avec l’insécurité, Goma est complètement bloquée… On continue à malmener nos camionneurs vers l’Ituri. Je suis transporteur, j’ai un camion qui a quitté Butembo au mois d’avril. Il est parti à Kisangani pour Bralima. C’est à peine qu’il est à Mambasa. Pas de panne, mais le camion vient de faire 8 mois sur la route aller-retour» , dénonce-t-il.

Le Gouvernement congolais est appelé à instaurer un régime fiscal préférentiel pour les zones ravagées par la guerre.

« Nous avons demandé qu’on proclame cette contrée ici zone sinistrée, ils ne l’ont jamais fait.  Ils avaient promis les allégements fiscaux, on continue à tourner les pouces et ça ne vient toujours pas. Que le gouvernement accorde des allégements fiscaux à la hauteur de ce qui se passe dans la contrée ; c’est la moindre des choses.  Il ne faut pas que le gouvernement gagne sur les victimes, c’est irresponsable. »

En ce qui est des tensions autour de la publication des résultats aux législatives, le président de la FEC Butembo invite les candidats à s’abstenir des actes de violence plutôt que de passer par les instances appropriées pour régler les litiges électoraux.

Georges Kisando Sokomeka

Partagez ce contenu sur: