Nord-Kivu : pénurie des actes de naissance et des registres d’actes de naissance, le Parlement d’enfants s’inquiète

Le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero alerte sur la pénurie des actes des naissances et des registres d’actes de naissances dans les bureaux de l’Etat civile en ville de Butembo. Dans son rapport d’activité du mois de mai 2023, cette structure souligne que ce constat de carence de ces documents se présente depuis deux mois. 

Si la situation perdure, elle risque d’avoir des incidences sur l’identité des enfants qui naissent ces derniers temps, souligne Reagan Bangaghe, président de cette structure.

« Le Nord-Kivu d’une manière générale est en rupture de stock non seulement des actes de naissance mais aussi des registres des actes de naissance. Ces cahiers qui enregistrent des actes de naissance ne sont plus au niveau des bureaux de  l’État de civil des communes en ville de Butembo depuis près de deux mois. La conséquence la plus grande est que les enfants qui naissent n’accèdent pas à ce droit d’être enregistré à l’État civil comme le dit la loi portant protection de l’enfant . Ils risquent d’être en retard ou dans l’irrégularité car la loi prévoit 90 jours après sa naissance. Ils sont donc en risque de ne pas être reconnus comme des  enfants congolais. »

La rupture du stock des actes de naissances et des registres est générale dans la province du Nord-Kivu confirme un agent de l’État civil dans l’une des communes à Butembo. Il n’y pas d’explication si ce n’est que ce sont des dons de l’UNICEF et la province attend que ce partenaire agisse. Vu que les parents ont déjà compris le bien fondé d’enregistrer les enfants à la naissance, une étude se fait localement pour voir la possibilité de les imprimer localement au lieu de pénaliser les enfants si jamais les 90 jours sont dépassés nous a confié cet agent hors micro. 

Hervé Mukulu Vulotwa

Share this content: