Nord-Kivu: prestation de serment de 26 OPJ de l’OCC Butembo

Clôture ce samedi 2 juillet 2022 du séminaire de formation des Officiers de Police Judicaire, OPJ en compétence restreinte de l’Office Contrôle pour le Contrôle, OCC, agence de Butembo. Les cérémonies du jour ont été marquées par la prestation de serment d’OPJ par cinq jours de formation.

 Ils sont au total 26 Officiers de Police Judiciaire à compétence restreinte dont le serment a été reçu par le Procureur près le parquet de Grande Instance de Butembo. Dans son allocution, le Magistrat Valérie Mwali Lumande a exhorté les assermentés à remplir la mission leur confiée au service de la république et des consommateurs.

« Vous êtes un des maillons importants dans la tâche de garantir la paix sociale. Et vous contribuerez certainement à cela pour non seulement renflouer les caisses de l’Etat mais aussi protéger les consommateurs », a-t-il exhorté.

Le maire de Butembo présent aux cérémonies a annoncé sa disponibilité à accompagner les OPJ de l’OCC dans l’exercice de leur mission.

« J’espère que vous allez rendre un bon service à la nation. Je vous promets une franche collaboration et j’ai la conviction que vous allez vous conformer à votre serment »,a-t-il promis.

Le Chef d’Agence de l’OCC, monsieur Don Mbiya Muvwele, a rappelé que ladite séance de formation s’inscrit dans la dynamique de redevabilité de l’OCC envers la clientèle et l’État congolais.

« Ils ont préalablement suivi une capacitation portant sur quatre modules entre autres les notions relatives à la police judiciaire, à la compétence judiciaire et aux principales fonctions d’OPJ. Comme deuxième module portant sur la procédure pénale et le droit pénal général ; le troisième module sur les principales infractions relevant du domaine de l’OCC et enfin le dernier module sur la rédaction des procès-verbaux », a expliqué  Don Mbiya Muvwele.

Il a pour ce fait salué la vision de Gaby Lubiba Mampuya et André Nzinga Sangaliya, respectivement Directeur Général et Directeur Provincial de l’OCC. Retenez que ces cérémonies de prestation de serment ainsi que la formation  se sont déroulées dans la salle de conférence du restaurant Inuka.

Georges Kisando Sokomeka 

 

 

 

 

 

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE