Nord-Kivu : rattrapage électoral dans des centres de vote en territoire de Lubero ce jeudi 

Les élections commencées mercredi se sont poursuivies ce jeudi 21 décembre en République démocratique du Congo, dans des bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir la veille en raison du chaos logistique constaté. Dans des villages comme dans d’autres localités éloignées en territoire de Lubero, le matériel électoral n’était pas arrivé à temps pour organiser le vote au jour prévu, tandis que l’immense majorité des bureaux ayant ouvert l’ont fait avec des retards conséquents.

À Bingi, Kamandi, Byambwe, les électeurs qui ont voté étaient encore nombreux devant certains bureaux de vote afin d’accomplir leur devoir civique. Informations confirmées par l’antenne locale de la CENI. Un observateur électoral déployé sur l’axe Mabambi-Muhangi contacté par La Voix de l’UCG déplore les irrégularités conséquences de l’impréparation de la CENI.

« À dire vrai, la CENI avait un sérieux problème de logistique. » Je pense qu’il fallait mobiliser des élicopteurs pour le déploiement des kits électoraux. Je vous contacte à partir de Muhangi, j’ai aussi sillonné Mabambi et les villages environnants, le vote se poursuit. Suite à ce désordre, beaucoup de candidats ont perdu des voix.

Les opérations de vote se sont poursuivies dans ces bureaux jusque très tard dans la nuit de mercredi 20 décembre, voire jusque dans la matinée de ce jeudi 21 décembre 2023, avant que des agents épuisés ne procèdent au dépouillement.

Share this content: