Nord-Kivu : une majorité confortable et un deuxième mandat à Felix Thisekedi, Julien Paluku se lance dans la bataille

L’autorité morale du BUREC et d’A/B50 poursuit sa mission de supervision de l’opération de dépôt des candidatures à la députation nationale pour le compte de son regroupement politique, dans la Province du Nord-Kivu.

Ce mercredi 12 Juillet 2023, Julien Paluku Kahongya est arrivé par la route en ville de Butembo, après les étapes de Goma et Beni. Son cortège a été arrêté au niveau du siège du BUREC où une foule immense s’est spontanément mobilisée pour son accueil.

Entre-temps, plusieurs autres milliers de personnes parties de Nziapanda, au sud de la ville ont rejoint la foule pour accompagner les candidats députés nationaux de A/B50 au BRTC local pour le dépôt de leurs candidatures. Une imposante caravane avec à la tête Julien Paluku Kahongya a parcouru plus de 5km pour atteindre le Bureau de la CENI, paralysant au passage la circulation sur les grandes artères de la ville. Après le dépôt des candidatures, Julien Paluku Kahongya s’est adressée à la foule dans un meeting populaire au rond point de la paix. Il a remercié les habitants de Butembo pour leur grande mobilisation et le soutien qu’ils apportent aux candidats de A/B50.

 Parlant de l’Union Sacrée de la Nation, Julien Paluku Kahongya a réaffirmé la détermination de son regroupement politique qui se met en ordre utile pour obtenir la réélection du Président Félix Tshisekedi pour un second mandat. À cette occasion, il a promis de donner au Président de la République, une majorité confortable et non d’emprunt à l’assemblée nationale.

« Prête pour décembre 2023, l’A/B50 au sein duquel évolue le BUREC n’y va pas par le dos de la cuillère. Félix Tshisekedi   Président et A/B50 parmi les 3 premières forces politiques du pays pour une contribution significative à la nouvelle gouvernance de la RDC 2024-2028 », va-t-il fait savoir.

 Pendant ce temps, Edgar Mateso ancien vice-président de de la société civile du Nord-Kivu vient d’opérer le choix de poursuivre sa lutte dans la politique au côté de Julien Paluku Kahongya. Il s’est affiché ce même mercredi 12 juillet 2023 côte à côte avec l’actuel ministre de l’industrie. Pour rappel, Edgard Mateso a été choisi en mai dernier comme candidat des différents syndicats d’enseignants de cette ville commerciale.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: