Butembo : l’auditorat militaire interpelle brutalement par erreur le journaliste Jackson Sivulyamwenge avant de le vomir sous pression

Le journaliste  Jackson Siluvyamwenge de La Voix de l’UCG a été brutalisé l’après-midi de ce mercredi 12 Juillet 2023 à la colline Kambali, commune Vulamba, ville de Butembo,  par des militaires FARDC avec à leur tête l’auditeur militaire garnison de Butembo. 

Sans mandat présenté au préalable comme l’exige la loi, ceux-ci l’ont interpellé et l’ont mis dans leur jeep. Notre confrère a été sauvé de justice grâce à l’intervention de quelques curieux dont les étudiants qui étaient sur place.

Face à la résistance, l’auditeur militaire a présenté une photo d’un présumé criminel qui a été confondu avec notre confrère et qui lui aussi se retrouverait à Kambali au moment de l’incident. Face à cette confusion, l’auditeur militaire a été obligé de relâcher notre confrère avant de présenter ses excuses.

Pour rappel, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé, lors d’une interview accordée à Tina Salama, son porte-parole et diffusée ce samedi 8 juillet à la RTNC, qu’il n’est pas satisfait du bilan de la justice sous son mandat. Il a fait remarquer que la justice n’a pas rencontré ses attentes. Il reconnaît néanmoins que parmi les acteurs de la justice, il y a de braves femmes et de braves hommes. Mais le Chef de l’Etat a insisté sur le fait qu’il a « l’impression que tout le monde semble être dépassé par la force du mal ».

Share this content: