PASA-NK: la mission de supervision s’effectue dans un contexte sécuritaire volatile.

Début mardi 11 juillet à Goma de la mission conjointe de supervision du niveau d’exécution du Projet d’Appui au Secteur Agricole ( PASA-NK). Une mission qui s’effectue cette  année dans un contexte de guerre en province du Nord-Kivu.  

10 jours  durant, les participants vont   évaluer  le niveau de mise en œuvre des recommandations de la revue mi-parcours d’avril 2022 et formuler des recommandations pour l’amélioration de la qualité de la gestion afin d’atteindre les objectifs assignés. Le but poursuivi est de  contribuer à l’amélioration de la qualité , de la gestion technique et fiduciaire du projet PASA-NK.  Une mission qui a sa particularité par rapport à d’autres années suite à l’insécurité qui touche une bonne partie de la province. C’est que explique ici Wali Diouf , chargé du projet au sein du FIDA RDC et Congo Brazzaville. 

« La question de la sécurité au Nord-Kivu a été effectivement une grande difficulté pour le projet, comme vous le voyez aujourd’hui , nous sommes en supervision, nous devons être sur terrain , mais malheureusement la situation sécuritaire nous impose de travailler ici à goma et en groupe restreint alors que normalement nous devons être sur  le terrain , vous voyez que que cette situation est défavorable pour la mise en œuvre du projet, et aujourd’hui il ya plusieurs zones inaccessibles comme dans Rutshuru « 

Malgré les difficultés rencontrées lors de la mission cette année , PASA-NK reste optimiste  confie Joseph Matunguru  qui en est le coordonnateur.

 » Nous avons  le devoir de nous assurer que la mission se déroule dans de bonnes conditions et que tout acteur , tout partenaire impliqué dans la mise en œuvre du projet soit en mesure de contribuer activement à l’explication de facteurs qui justifient telle ou telle  autre activité,  mais aussi que les acteurs du projet c’est-à-dire,  les agents qui supervisent les activités auprès des organisations chefs des fils  soit aussi en mesure de travailler de commun accord  avec les organisations chefs des fils , services techniques de l’État mais aussi les experts du FIDA qui ont chacun un mandat d’appuyer par leur expertise les projets pour son amélioration « .

Les parties prenantes du projet dont   le Fond International de Développement Agricole (FIDA),  le gouvernement congolais et les acteurs du domaine agricole prennent activement part à cette mission qui débute ce mardi 11 juillet et prend fin le vendredi 21 juillet 2023.

Phillipe Birego

Share this content: