Butembo-Beni: Plaidoyer pour la canonisation de Mgr Emmanuel Kataliko

Premier des 7 jours commémoratifs de 20 ans de naissance au ciel de Monseigneur Emmanuel Kataliko en diocèse de Butembo Beni. C’est la salle Sipa qui a servi de cadre aux activités du premier jour. Avancer vers la perfection en s’inspirant du modèle de Monseigneur Kataliko, c’est le thème général pour les 7 jours. Une série des conférences auront lieu autour de ce thème pendant les 7 jours.

Dans les deux discours ayant ouvert l’activité, l’abbé Matsungu Ignace chancelier de l’Evêque et l’Ingénieur MumbereSiviri, président de la FOMEKA, ont montré la nécessité de célébrer les 20 ans de naissance au ciel de Monseigneur Kataliko.

Cette célébration ouvre la voie vers les 25 ans évaluatifs et prospectifs de la mémoire de Monseigneur Kataliko ont-ils indiqué. Dans le premier thème développé, et qui expliquait le thème général, le père Dénis Ngendo a démontré que Kataliko aimait le discours et la pratique du pardon. Il a plusieurs fois prêché ce thème du pardon et on espère que Dieu lui a lui-même pardonné ses péchésa-t-il indiqué.

D’où, le père Ngendo a fait dans son exposé un plaidoyer sur la canonisation de Monseigneur Kataliko.‘‘ Vu ce qu’il a réalisé comme œuvre, vue ce qu’il avait comme passion par rapport à la vie spirituelle, à la vie sociale et développementale de ses chrétiens et de la société, on voit en son Excellence Monseigneur Kataliko un saint homme. Et que nous devons amener ceux-là qui ont des témoignages sérieux en rapport avec sa sainteté, et ceux-là qui connaissent ses défauts et consort de venir le dire.’’

Si la séance de ce jour a été organisée à l’intention du monde ecclésiastique, celle de mardi 28 septembre sera double. Ce sera d’abord avec les organisations de la société civile à 9h dans la salle flambeau de la cathédrale etensuite à 13h dans la salle de l’Evêché pour l’élite universitaire.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE