RDC: 17 jeunes entrepreneurs et scientifiques du Kivu viennent de finir une formation en transformation agro-alimentaire en Italie

17  jeunes entrepreneurs et scientifiques de la région du Grand Kivu viennent de finir une formation en transformation agro-alimentaire en Italie.  Sur fonds du gouvernement congolais à travers le ministère de l’industrie, ils ont été accueillis au sein de l’entreprise italienne Self Globe  partenaire de l’université de CAMERINO. Ils ont soumis des projets susceptibles de répondre aux besoins de la région.

Cette formation commencée théoriquement au mois de juin 2023 vient de s’achever avec des séances pratiques en Italie en ces mois de septembre-octobre. Ingénieur Galilée Kambale Musandavalo, enseignant en faculté des sciences agronomiques de l’UCG et entrepreneur, nous a expliqué le contexte de la dite formation.

« Pendant notre séjour nous avons été formé en transformation agroalimentaire. Cette formation  est partie du constat qu’en Italie. Par exemple, ils enregistrent des pertes après la transformation tandis que  chez nous le constat est que c’est entre la récolte  et la transformation que nous perdons une bonne partie de notre production. Ainsi, le ministère de l’industrie a trouvé nécessaire de capaciter certains jeunes pour asseoir leur entreprise de transformation », explique le CT Galilée.

Il souligne que c’était aussi une formation en entreprenariat.

« Il a été décidé que le FPI doit nous suivre jusqu’à la réalisation des startups. Le financement, nous espérons l’avoir et du côté de FPI et du côté du gouvernement italien à  travers une banque qui finance des projets à caractère agro industriel » ajoute-t-il.

Les 17 jeunes viennent des provinces du Maniema, Nord et Sud-Kivu. Selon les défis agro-alimentaires de chaque région, ils ont soumis des projets tels que la raffinerie de l’huile de palme, pisciculture, production animale, transformation de la viande, etc.

Hervé Mukulu

Share this content: