RDC/Butembo : « l’Etat Congolais doit financer les recherches et protéger les Professeurs », Prof Mughanda

L’ Etat congolais doit financer les recherches des scientifiques de la région. C’est un appel du Professeur Muhindo Mughanda président de l’association des Professeurs du Nord-Kivu.

Pour lui,  il est étonnant que le gouvernement provincial ne puisse  prévoir la rubrique de la recherche dans son budget alors que les contribuables payent pour que la recherche soit aussi financée.

Le prof Mughanda précise qu’il est ridicule lorsque les savants du pays recourent aux aides extérieures pour solliciter des financements des recherches alors qu’il revient à l’Etat congolais de financer la recherche pour le développement du pays.

 « Sans la recherche l’on ne peut jamais accéder à l’innovation, et sans innovation on ne peut jamais avoir le développement », précise le prof Mughanda, Président du Réseau des Profs du Nord-Kivu.

Une occasion pour lui de lancer un appel au gouvernement congolais à prendre ses responsabilités à cette matière. Le même appel est lancé pour la protection  des professeurs de la région  qui sont souvent la cible des barbares.

Retenez que le défunt Professeur Kalume enseignant à l’UCG, a été victime en 2017 d’une visite nocturne des hommes armés qui lui avaient mortellement blessés par des barres de fer. Situation qui a été à la base de sa mort précipitée le 04 Janvier 2020.