RDC : Des détenus originaires de Beni entre la vie et la mort à la prison centrale de Angenga

Plusieurs prisonniers originaires de Beni au Nord-Kivu se trouvent détenus à la prison centrale de Angennga à Gemena dans la province du Sud-Ubangi.

Condamnées pour diverses infractions, ces personnes vivent dans des conditions extrêmement difficiles parce qu’elles ne peuvent recevoir la visite de leurs familles, amis et connaissances qui sont à plus de 2 500 Km.

L’alerte a été faite ce mercredi 27 septembre par Me Achile Kapanga,  ancien maire de Beni et notable du Nord Kivu qui vient de saisir l’auditeur général des FARDC à Kinshasa-Gombe. Il lui demande de prendre  la mesure permettant à ces fils et filles de Beni  d’être rapatriés  dans leur ville pour y purger leurs peines.

« Il y a certains fils du Nord Kivu qui avaient été condamnés pour divers faits, certains d’entre eux avaient été transférés à Angenga à 5000 Km de Beni. Ces condamnés sont là et ne peuvent recevoir ni visité ni assistance de leurs membres  de famille ; ce qui rend leur vie difficile. Voilà pourquoi nous pensons qu’il est grand temps pour l’auditeur général de voir comment examiner leurs dossiers au cas par cas et voir si certaines personnes peuvent profiter de certaines mesures, on peut les renvoyer ici au Nord Kivu pour venir y purger leurs peines à côté de leurs familles », plaide cet avocat au barreau de Kinshasa-Gombe.

D’après la même source, la santé de ces détenus se dégrade au jour le jour, d’où il faut une réponse urgente à cette demande à leur faveur.

Julienne Muhima et Jackson Muhindo.

 

Share this content: