RDC : des femmes du Nord-Kivu invitent Mbusa Nyamwisi à une tournée sécuritaire à Beni-Butembo-Lubero

Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu à Kinshasa, le 3 août 2023, une délégation des femmes de la Synergie des femmes ambitieuses du Nord Kivu.

Elles étaient   porteuses d’un plaidoyer élaboré au terme d » un atelier sur le renforcement des capacités des femmes ambitieuses des circonscriptions électorales de Lubero, Butembo, Beni ville et Beni territoire sur le rôle et l’implication de la femme dans le processus électoral et l’appropriation de la nouvelle loi électorale.

Concernant l’Intégration régionale, les Femmes ambitieuses ont demandé au minÉtat de s » impliquer pour éclairer la population sur la présence des forces régulières ougandaises UPDF,  de la force régionale EAC  et celle annoncée de la SADC. Elles ont aussi recommandé à Mbusa Nyamwisi  de faire une descente sur terrain, notamment à Beni, Butembo et Lubero en vue de s’ imprégner de la situation sécuritaire dans le Grand Nord.

Mbusa Nyamwisi a confirmé la ferme volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de mettre fin et  par tous  les moyens à l’agression du  Rwanda et ses supplétifs du M23,  en relevant le niveau des FARDC,  en formation et en  équipement. Sur le plan diplomatique, des efforts considérables ont été enregistrés dans le but d’arriver à la libération de Bunagana pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.

Rédaction

Share this content: