Butembo : la communauté Nande mobilise pour l’achat d’un terrain pour abriter le « Mahero »

La communauté Nande regroupée au sein de l’ASBL Kyaghanda-Yira vient de lancer ce vendredi 4 août 2023 la campagne du  programme de  mobilisation de fonds pour l’achat d’un terrain  communautaire Nande. Selon Gédéon Mwasasi président de cette structure, ce terrain devra abriter le « Mahero », équivalent du siège de la communauté où se tiendront chaque fois  les activités de la communauté Nande.

Dans un point de presse ce vendredi au bureau du Kyaghanda-Yira sur l’avenue Lubero, Gédéon Mwasasi a expliqué la manière dont la mobilisation des fonds sera faite.

« Il y a déjà un compte ouvert à la COOPEC COODEFI, tout celui qui passe par la COODEFI et qui veut apporter sa contribution ; chez les Nande on appelle ça  ‘’Mukekera’’. Nous allons placer  une affiche à la COODEFI, pour sensibiliser tous les ‘’Vathunga’’ qui vont y apporter leurs cotisations. Deuxièmement, nous allons devoir larguer les équipes sur terrain pour récolter les contributions pour l’achat de cette parcelle. Ces différentes contributions seront également canalisées à la COODEFI puisque dès lors que vous avez remis votre contribution à l’équipe, cette équipe retournera vers vous pour vous retourner le bordereau de versement à la COODEFI pour la traçabilité.

Troisièmement, tout celui qui sent qu’il veut apporter sa contribution pour marquer son appartenance à la communauté Yira, il pourra passer au bureau de la communauté Nande qui se trouve sur avenue Lubero no18 en commune Kimemi ville de Butembo », précise-t-il.

Toujours d’après le Kyaghanda-Yira, la grandeur de cette parcelle dépendra du degré de la mobilisation de fonds par  la communauté parce que, ajoute encore Gédéon Mwasasi,   c’est le même terrain qui abritera  le musée où seront gardés soigneusement  les biens de la communauté.

Julienne Muhima

Share this content: