ESPT Nord-Kivu II: plus de 36 écoles construites pour pallier le problème de surnombre dans les classes

Au moins 36 écoles construites en province éducationnelle de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Nord-Kivu II dans le cadre du programme de développement de 145 territoires  seront opérationnelles à partir de l’année scolaire 2023-2024. L’annonce a été faite ce vendredi 4 août 2023 par le Directeur provincial de cette  entité éducationnelle Shambali Shalumoo Salomon  à l’issue de la revue annuelle des performances 2023. Pour lui, ces ouvrages nouvellement construits vont certainement résoudre le problème du nombre élevé d’écoliers dans les salles de classe.

Plus d’un million d’enfants ont eu accès à l’éducation au cours de l’année scolaire 2022-2023 en province éducationnelle de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Nord-Kivu II. Ces chiffres représentent 85 % d’enfants scolarisés contre 50% avant le programme de gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo ; résultat de la gratuité de l’enseignement de base.

« Il n’y a que 15% d’enfants qui ne sont pas à l’école, c’est-à-dire 85% d’enfants ont accès à l’école pourtant avant la gratuité nous étions à seulement 50 % », se réjouit Shalumoo Salomon.    

Conséquence, il s’observe un nombre pléthorique d’enfants dans les salles de classe, reconnaît ce responsable de l’EPST. Toutefois, assure-t-il, l’acquisition des nouveaux bâtiments est une solution à ce problème.   

« C’est dans cette optique que le Chef de l’Etat s’est fixé un programme de construction des écoles dans les 145 territoires. En ce qui concerne notre province éducationnelle, il y a plus de 36 écoles qui se trouvent dans ce programme et qui sont déjà équipées, elles sont prêtes à recevoir tous les enfants. Par ailleurs, en ce qui concerne le programme qu’exécute le Fonds Social de la République, il y a des endroits où c’est déjà achevé et d’autres milieux où ce n’est pas encore bien exécuter. Toutefois, le programme de construction des écoles continu », affirme-t-il.

La revue annuelle de performance consiste pour les acteurs éducatifs à évaluer les objectifs contenus dans le plan d’action opérationnelle de l’année scolaire écoulée et leur permettre de projeter des actions pour l’année suivante. L’ouverture de la nouvelle année scolaire en RDC est fixée au 04 septembre prochain conformément au calendrier publié par le ministre de l’EPST.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: