Culture: « Grandes figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la RDC », cet héritage scientifique que Catherine Kathungu lègue à son pays

« Grandes figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la RDC » est le nom du livre écrit par Catherine Kathungu Furaha qui a connu la cérémonie de son vernissage ce jeudi 29 février dans la salle le Capitole de l’hôtel Rotana, en présence du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, qui l’a préfacé et baptisé.

Le Chef du Gouvernement a recommandé à tout Congolais, intellectuel soit-il, de s’approprier de cette œuvre d’esprit.

« Nous avons placé la culture et l’art au sein du Gouvernement sous les directives du Président de la République comme étant l’un des piliers principaux. Nous avons aussi voulu avoir une touche particulière en ajoutant ce thème du patrimoine. Le patrimoine, c’est ce que nous laissons aux générations futures« , a souligné Sama Lukonde.

Dans son discours, Catherine Kathungu Furaha a remercié le Premier Ministre pour son apport dans l’ouvrage et sa disponibilité à préfacer cet héritage pour le secteur culturel et artistique congolais.

« Grandes Figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la République Démocratique du Congo » préfacé par la Haute Autorité de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui vient de le baptiser et de le recommander au grand public. C’est pourquoi je le remercie très vivement », a-t-elle dit en introduction.

Voulant laisser son empreinte pendant son mandat en tant que Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha dévoile l’origine de l’initiative de rédiger ce livre.

« Il ne s’agit que d’une œuvre humaine. Néanmoins, je considère pour ma part que j’ai contribué de manière substantielle à la préservation de la mémoire des grandes figures du patrimoine artistique de notre culture. En effet, l’idée d’écrire ce livre m’est venue au lendemain de ma prise de fonctions à la tête du grand Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine, où j’ai découvert la grandeur et l’importance centrale de la culture dans notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo. J’ai réalisé que le Congo possède une grande richesse parfois négligée au profit uniquement de minerais tels que le diamant, l’or, le cobalt, le cuivre, le lithium… Le Congo doit conserver dans sa conscience collective le fait que sa culture est l’un des éléments de son identité à travers le monde », a déclaré Catherine Kathungu.

Mariée au Docteur Kanyamanda Paluku John, Catherine Kathungu Furaha a fait une mention spéciale à son mari, qui a été un soutien important pour la réalisation de son chef-d’œuvre.

Figure emblématique du patrimoine artistique et culturel de la RDC, le tout premier ouvrage de Catherine Kathungu Furaha comprend 473 pages et recense une multitude de noms qui ont marqué le secteur culturel et artistique congolais.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *