UCG : Le rôle du criminologue dans la société expliqué par le professeur Norbert Lupitshi

Le rôle du criminologue dans la société a été au centre d’une conférence-débat ce samedi 02 mars 2024 à l’Université Catholique du Graben, dans l’amphithéâtre Malu Malu. L’un des quatre pionniers de la criminologie en RDC, le Professeur Norbert Lupitshi de l’Université de Lubumbashi, a exposé au grand public ce qu’implique le métier de criminologue et les opportunités offertes par cette filière proposée par l’UCG. Un reportage de Hervé Mukulu.

Au cours de son exposé, le Professeur Norbert Lupitshi a retracé l’origine de cette discipline et son autonomie par rapport au droit, à l’anthropologie et aux autres domaines. En résumé, le criminologue est défini comme suit :

« Le criminologue est une personne spécialisée en criminologie, à la fois en tant que science et en tant que pratique. La criminologie est une discipline scientifique qui s’intéresse à toutes les situations perturbant la société. Il peut s’agir de situations en violation des normes, mais aussi de situations perturbantes qui ne constituent pas nécessairement des violations des normes. La tâche du criminologue est d’analyser scientifiquement toutes les situations problématiques, qu’elles soient criminalisées ou non, afin de proposer des solutions de contrôle appropriées. »

En RDC, l’UCG est la cinquième université à proposer cette filière, après l’Université de Lubumbashi, de Kinshasa, de Bukavu et de Goma. Ainsi, les opportunités offertes par cette discipline sont vastes et diversifiées. En particulier, pour les deux spécialisations proposées par l’école de criminologie de l’UCG, le Professeur Norbert Lupitshi souligne les perspectives suivantes :

« Le champ d’action des criminologues est vaste et dépend de la spécialisation choisie. En sécurité intérieure, les débouchés sont nombreux, notamment dans les services publics et privés axés sur la sécurité. Quant à la criminologie économique et environnementale, elle offre des opportunités liées aux défis actuels en matière de climat et d’économie. »

Le Professeur Norbert Lupitshi se félicite de la diversité des questions posées lors de cette conférence qui a duré plus de deux heures, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour la criminologie dans la région.

Hervé Mukulu

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *