RDC : il est encore tôt de croire à un rapprochement entre les hommes politiques de la région de Beni-Lubero (Prof Kahindo Muhesi)

Les différents leaders du grand Nord de la province du Nord-Kivu dont Julien Paluku Kahongya et Antipas Mbusa Nyamwisis se sont réunis par le simple fait qu’ils font partie d’une même institution. Analyse du professeur Kahindo Muhesi Augustin au lendemain de la réunion du Kyaghanda Yira Kinshasa qui a réuni des fils et filles de la communauté Yira vivant dans la capitale congolaise. Selon lui, même si la question de la sécurité dans la région peut se glisser dans leurs échanges, on ne peut pas déjà conclure qu’il y a un rapprochement entre ces hommes politiques d’autant plus que chacun avec son parti politique est compétiteur lors des prochaines élections.

«  L’intérêt rassemble les hommes mais ne les uni pas. Le fait que les personnalités du grand Nord nommés au gouvernement Sama lukonde II se réunissent, c’est lié au fait qu’ils sont membres d’une même institution. On ne peut pas déjà conclure que ces personnalités seront unies, encore qu’en politique il y a parfois un écart entre ce qu’on montre et ce qu’on fait. Il est donc à mon avis très tôt de penser que ces personnalités vont faire une lutte unique. Ce qui n’est pas exclu ce qu’il ait toujours de la concertation autour des grandes questions qui concernent le grand Nord notamment la sécurité des personnes et de leurs biens mais cela ne va pas empêcher des clivages entre eux parce que tous sont des compétiteurs politiques. Je crois qu’il serait précipité de croire que ces clivages vont disparaitre », a expliqué le Professeur Kahindo Muhesi Augustin.

Rappelons qu’à travers ces échanges tenus à Kinshasa le weekend dernier, le Kyaghanda Yira a salué la nomination de 4 de ses membres dans le gouvernement Sama lukonde II. Il s’agit de Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butondo, Antipas Mbusa Nyamwisi et Kathungu Furaha Catherine.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: