×

UCG : les trois candidats à la présidence du conseil estudiantin présentent le secret pour réussir chacun son projet de société

UCG : les trois candidats à la présidence du conseil estudiantin présentent le secret pour réussir chacun son projet de société

Les candidats briguant la présidence du conseil estudiantin ont été dans un débat contradictoire ce mardi 11 avril 2023. A travers cet exercice diffusé en direct sur La Voix de l’UCG les 3 adversaires ont exposé leurs plans d’actions et répondu aux questions des étudiants.

Pour le candidat numéro 1 Gaël Wambereki, une fois élu, il fera de la solidarité au sein de la communauté UCGeoise  son cheval de bataille pour l’aboutissement de son plan d’action présenté dans le débat contradictoire.

 « Mon plan d’action consistera à créer un environnement dans lequel les étudiants s’approprient les problèmes des autres. Je vais me battre pour que nous puissions exploiter ce qui nous uni, ce que nous avons comme qualité et ignorer ce qui nous divise. C’est avec cette union que nous allons commencer à entreprendre quelques projets et continuer des projets déjà lancés par nos prédécesseurs dans tous les domaines. Avec cette politique nous allons plaider pour les mêmes intérêts et les mêmes causes » a expliqué ce candidat.

 

Disant avoir un plan pratique que parlant, Kombi Lenge Roland candidat président numéro 2,  promet de faire participer les étudiants à la réussite de son plan à travers les délégués facultaires et les chefs de promotion.

 « Mon plan d’action est très simple, il est pratique et parlant. Parmi les grandes actions à initier il y a l’initiation d’une muni pharmacie. Nous allons plaider pour la réduction des frais d’hospitalisation des étudiants de l’UCG aux cliniques universitaires. Pour les infrastructures, nous avons déjà réhabilité l’enseigne de l’UCG à l’entrée de notre site horizon. Nous allons également amener le COGE à avoir une valve en ligne pour les résultats et les horaires des cours. Pour y arriver nous allons être en contact permanent avec les délégués facultaires et les CP pour avoir en temps utile les besoins des étudiants », a quant à lui expliqué Kombi Lenge Roland.

Enfin, la candidate numéro 3, Mlle Nadège Mughole Matambo, travailler  pas pour  l’étudiant mais avec l’étudiant,  sera le secret de la matérialisation de son plan une fois élue.

« Pour ces élections, le gros de mon plan d’action est de faire participer l’étudiant au changement effectif que nous voulons au sein de l’UCG. Nous allons travailler non pour l’étudiant mais avec l’étudiant afin qu’ensemble nous puissions palier les problèmes que nous avons dans notre institution. Nous allons agir sur tous les plans, nous allons tout faire pour matérialiser ce plan enfin d’avoir des actions concrètes et non se limiter aux paroles que nous avons prononcé dans le débat contradictoire. Nous allons tout faire pour défendre les étudiants, s’il faudra y laisser notre peau alors on y restera » a confié Nadège Mughole.

Pour le poste de vice-président du conseil estudiantin, Mumbere Nzanzu Samuel candidat numéro 1 et Mastaki Gloria sont en compétition alors Annick Leonce Mumbere numéro 1 et Emmanuel Vihuko briguent le secrétariat du conseil estudiantin. Les élections vont se dérouler ce mercredi 12 Avril au site de l’horizon et celui de l’ITAV avec 6 bureaux de vote déjà établis.

Ismaël Kabuyaya

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué