RDC : il est possible de rallier l’océan Indien à l’Océan Atlantique sans payer les frais de visa grâce au ministère de Mbusa Nyamwisi (Cyrille Mugheki)

Le ministère de l’Intégration régionale a réalisé des avancées significatives au cours des 8 mois du mandat du ministre  Antipas Mbusa Nyamwisi allant d’Avril à décembre 2023. Grâce à ses efforts, le pays a progressé vers une adhésion à des instances régionales en Afrique. Notamment, la suppression des frais de visa a facilité la libre circulation des Congolais dans certaines régions du continent. Parallèlement, des initiatives sécuritaires ont été prises en compte, particulièrement dans la partie orientale de la RDC explique  Cyrille Muhindo Mbugheki, chargé des missions au sein du ministère. Il  souligne les succès du ministère de l’Intégration régionale durant la période où Antipas Mbusa Nyamwisi a dirigé cette institution.

« Vous savez, le ministère de l’Intégration régionale, c’est en quelque sorte le ministère de l’Afrique. Vous avez vu ce que nous avons fait. Il est possible de voyager de l’océan Indien à l’océan Pacifique et vice versa sans payer de frais de visa. De plus, beaucoup de gens ne le savent pas, Son Excellence Mbusa Nyamwisi est parmi les rares ministres, qui ne se comptent que sur les doigts d’une main au sein du gouvernement, à avoir restitué de l’argent dans les caisses de l’État. On vous donne de l’argent pour une mission qui n’a pas eu lieu et vous restituez l’argent dans les caisses de l’État, il s’agit de cinquante mille dollars, et ce n’est pas arrivé une seule fois. En ce qui concerne la sécurité, Son Excellence Mbusa a un plan. Un plan contre le M23, un plan contre l’ADF, un plan pour le désarmement et le rapatriement des FDLR, devenus des documents de référence… »

 

Monsieur Cyrille Mbugheki séjourne, dans le cadre de sa mission au ministère de l’Intégration régionale, à Nairobi afin d’y prendre part à la conférence sur le régime commercial simplifié, incluant les différents membres des organisations sous-régionales.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *