Les épreuves hors session d’examen d’Etat édition 2024 démarrent sur fond de satisfaction des parents d’élèves et de l’ensemble des acteurs éducatifs en province éducationnelle de l’enseignement primaire secondaire et technique EPST Nord-Kivu2. Satisfaction exprimée ce lundi 6 mai 2024 à l’occasion des cérémonies de lancement de ce jury dans la cours de l’Institut Kambali à Butembo.
Dans presque toutes les allocutions prononcées à cette occasion, des hommages ont été rendu respectivement au chef de l’Etat, au ministre de l’EPST et au caucus de députés nationaux du Nord-Kivu pour la prise en charge de tous les frais de participation à ces épreuves.
« Ayant compris nos cris de détresse, le chef de l’Etat a ordonné que le gouvernement puisse prendre en charge les frais de participation de nos finalistes à l’examen d’Etat 2024 en dépit de tous les pesanteurs liés aux contraires sécuritaires nous imposées par les ennemis de la paix. Aujourd’hui grâce au chef de l’Etat, aucun enfant ne va passer ces épreuves dans le stress comme c’est souvent le cas parce que vous ne serez pas bousculés par qui que se soit », assure Jean Pierre Masumbuko Munike.
Satisfaction aussi parce que le nombre de centres de passation d’examen d’Etat en province éducationnelle Nord-Kivu2 est passée de 84 à 96 soit 12 nouveaux centres désormais opérationnels dont 3 à Beni, 1 à Bulongo, 1 à Butembo 1, 1 à Kirumba, 2 à Kitsombiro, 1 à Lubero1, 1 à Lubero2 et 2 à Oicha. Le but est de rapprocher les épreuves des candidats, ajoute l’IPP.
Partout là-bas, toutes les dispositions ont été prises pour garantir une meilleure passation de ces épreuves.
« Je remercie les organes chargés de préparation administrative et technique de ces activités et vous rassure, en qualité de président de l’organisation de l’examen d’Etat en province éducationnelle, que toutes les dispositions d’ordre administratif, matériel, technique et financier sont déjà prises pour garantir sa passation en toute quiétude sans me contraire avec les agents de l’ordre que j’invite de nous accompagner sur toute l’étendue de la province dans laquelle 28 024 candidats finalistes dont 13 920 filles soit 41 % de filles sont regroupés dans 96 centres dans les différentes sous-divisions éducationnelles… », assure Shambali Shalomoon Salomon, directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu II.
Représentés en cette cérémonie, les parents d’élèves des écoles conventionnées catholiques de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu2 poussent un ouf de soulagement au démarrage effectif de ces hors-session 2024. Selon Katembo Sangala Jean de Dieu, président de ce comité, jusqu’au lancement de ces épreuves ce lundi 6 mai, les parents étaient encore incertains quant à leur prise en charge gratuite par le gouvernement congolais.
Les hors-session iront du 6 au 11 Mai 2024 avec 4 grandes séries d’épreuves en fonction de différentes options générales et techniques.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: