RDC-Ouganda : les deux chefs d’Etat-major généraux conviennent du renforcement de la sécurité frontalière

Renforcer la sécurité frontalière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda est l’une des recommandations du rapport final des travaux d’évaluation de l’opération conjointe FARDC-UPDF lancée il y a trois ans contre les islamistes ADF à Beni (Nord-Kivu) et à Irumu (Ituri).

Les chefs d’état-major généraux des deux armées, le général d’armée Christian Tshiwewe pour l’armée congolaise et le général d’armée Muhoozi Kainerungaba pour les Forces de Défense du Peuple, ont bouclé cette évaluation le lundi 6 mai 2024 à Kasindi, dans le territoire de Beni.

Au cours de cette réunion d’évaluation, le général Christian Tshiwewe a salué les efforts conjoints de l’UPDF et des FARDC dans la lutte contre les terroristes ADF. Il a invité les deux armées à soutenir les efforts des deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Yoweri Kaguta, pour avoir uni les deux armées dans la lutte contre l’ADF, une rébellion qui continue de semer la désolation parmi les populations locales.

Pour l’armée ougandaise, l’opération Shujaa est un excellent exemple de pays africains travaillant ensemble pour répondre à des préoccupations communes, en particulier dans la lutte contre la menace terroriste des ADF.

Malheureusement, malgré tous les efforts déployés par cette coalition, les terroristes ADF continuent de tuer des civils à Beni et à Irumu.

 

Malheureusement, malgré tous les efforts consentis par cette coalition, les terroristes ADF continuent de tuer des civils à Beni et Irumu. Les deux chefs d’armée reconnaissent cela, estimant que c’est notamment dû à l’infiltration des terroristes sur le territoire congolais par les pistes frontalières.

Rappelons que depuis 2021, la RDC a signé un accord de coopération militaire avec l’Ouganda en vue de mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin de neutraliser les ennemis communs, dont l’ADF.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *