RDC : la TID ouvre son année jubilaire de 10 ans d’existence sous le signe de la résilience et de l’engagement

La société de microfinance Trust Investment Development (TID) vient d’ouvrir, ce vendredi 15 décembre 2023, son année jubilaire de 10 ans d’existence. Une célébration marquée sous le signe de la résilience et de l’engagement.

Créé le 15 décembre 2014 dans un contexte difficile, notamment de crise politique, économique et sécuritaire, la TID a su se créer une identité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a tenu à rappeler, Alfred Kamate Siviri.

« C’est une période d’engagement, une période de résilience, parce que la TID a commencé en 2014 dans une période d’instabilité sécuritaire politique dans la région au Nord-Kivu et en Ituri. C’était un moment pour nous de casser la pierre, parce qu’il y a eu défaillance de plusieurs institutions de microfinance les années 2007 et 2010. Ce qui a fait que ça ne soit pas facile de commencer une institution en 2014 et de faire dix ans d’existence », s’est-il réjoui.

10 ans d’innovation et de proximité, 10 ans de solutions entrepreneuriales, se félicite Alfred Siviri. Une décennie d’impact entrepreneurial et social, souligne-t-il.

« Nous avons aussi poussé au loin l’inclusion financière en mettant toutes les notions du genre. Vous savez à Butembo tout comme à Beni, nous avons inclus les sourds-muets comme aussi acteurs. Nous sommes aussi rentrés dans la bancarisation des agents et fonctionnaires de l’Etat au niveau de Lubero et Mambasa voire Irumu. Nous sommes allés un peu plus loin, dans le fin fond où il y a des problèmes d’accessibilité avec des produits innovateurs. Nous avons utilisé M-pesa ; nous avons facilité le transfert des fonds entre nos différents points d’exploitation à Beni, Bunia et Butembo ; des zones où les coupeurs de route font leurs loges », a-t-il démontré.

Dans ses perspectives d’avenir, la TID compte étendre ses activités dans la partie Est au-delà de Butembo, Beni et Bunia. Cette institution de proximité envisage également de couvrir les entités territoriales sans oublier la valorisation des solutions digitales en faveur de sa clientèle. Retenez que l’année jubilaire de 10 ans d’existence de la TID sera marquée par des activités de différentes natures.

Share this content: