×

RDC : le Club Rfi satisfait de la nomination de Judith Tuluka Suminwa à la primature

RDC : le Club Rfi satisfait de la nomination de Judith Tuluka Suminwa à la primature

L’Association sans but lucratif Club Rfi RDC se réjouit de la nomination de Madame Judith Tuluka Suminwa à la primature de la République Démocratique du Congo. En effet, le Club Rfi, une branche humanitaire de Radio France Internationale, a mené un projet dénommé « Uchaguzi Bora » en période électorale dans les villes de Goma, Butembo, Beni, et dans le territoire de Nyiragongo l’année écoulée. Ce projet avait pour mission de promouvoir l’accès des femmes aux instances de prise de décision par voie électorale pour la bonne gouvernance.

 

Dans un entretien accordé ce mercredi 3 avril 2024 à La Voix de l’UCG, Maître Zacharie Bashwira, Coordonnateur du Club RFI RDC, estime que cette nomination est une réponse favorable aux attentes des structures de la société civile et des ONG qui militent pour les droits des femmes. Cela fait suite aux résultats moins satisfaisants pour les femmes à l’issue des élections de décembre 2023. Pour lui, c’est une occasion en or que la Première Ministre doit saisir pour mettre ses compétences au service de la nation congolaise, malgré tous les préjugés négatifs attribués faussement aux femmes.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la nomination d’une femme au poste de Premier ministre. Nous pensons que les appels des organisations féminines et d’autres acteurs humanitaires en faveur de la présence d’une femme bien positionnée et de la représentativité féminine au sein du gouvernement et du Parlement ont été entendus. Il est indéniable que lors des élections, nous n’avons pas atteint la représentativité féminine souhaitée ; le quota et le pourcentage n’étaient vraiment pas à la hauteur de nos attentes. Cependant, avec la nomination d’une femme au poste de Premier ministre, nous pensons qu’il est temps pour les femmes de démontrer leur force et leurs compétences. Nous exhortons nos politiciens et d’autres acteurs politiques à ouvrir davantage d’opportunités aux femmes et à valoriser leurs compétences. », recommande-t-il.

Judith Suminwa était, quelques heures avant sa nomination, coordinatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique chargée de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du président de la République. Elle est titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en gestion des ressources humaines dans les pays en voie de développement.

Judith Suminwa est également titulaire d’une maîtrise en économie appliquée et a effectué ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué