RDC : « le général John Numbi n’a aucune capacité d’influence pour réussir un coup d’Etat » (Analyse)

Le Général John Numbi en exil depuis mars 2021 n’a aucune capacité d’influence au sein de l’armée pour pouvoir renverser le pouvoir de Kinshasa. C’est en tout cas ce que pense le journaliste et écrivain Nicaise Kibel’Bel Oka, expert des questions sécuritaires et spécialistes des Grands-Lacs après la publication d’une vidéo devenue virale et dans laquelle John Numbi menace le Président Félix Tshisekedi et pousse l’armée à un coup d’Etat.

Intégré au sein de l’armée congolaise à la faveur de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), John Numbi était resté jusqu’en 2019 le général le plus gradé des Forces armées de la République démocratique du Congo. Mais, selon l’écrivain  Nicaise Kibel’Bel Oka également directeur du Centre d’Etudes et Recherches Géopolitiques de L’Est du Congo, John Numbi n’est jamais passé par un centre d’instruction pour pouvoir réussir son coup.

« Il fut le général le plus gradé mais il n’était pas le général le mieux outillé ou le stratège, Non. Si on suit sa formation militaire, il n’a jamais été dans un camp de recrues ou dans un  centre d’instruction. Il fait partie des généraux qui sont arrivés à la faveur de l’AFDL et, ce n’est pas pour autant que son gallot justifie sa capacité sur le terrain. Mais, la question est la suivante : ‘’est ce que quelqu’un qui est général, qui occupe de fonction, qui a tous l’escorte et qui a tout peut s’hasarder à abandonner tous ces privilèges pour aller dans un maquis où il va rester sans avenir ? Je pense Non », estime-t-il.      

 

Nommé chef d’état-major général de l’armée de l’air en mars 2001 puis inspecteur général de la Police nationale congolaise en 2017, le général John Numbi a, dans sa prise de parole depuis l’exil, évoqué l’accord de 2018 signé entre Kabila et Tshisekedi, « un accord gravement mis à mal par Félix Tshisekedié », déclare-t-il avant d’ajouter : « autant nous lui avons donné le pouvoir, autant nous sommes capables de le lui reprendre ». Mais pour Nicaise, ce sont les propos d’un aigri dépourvu de stratégie.

« Hole Showing Prix Nobel de la paix disait que le tigre ne chante pas sa tigritude il saute sur sa proie. Et comment voulez-vous faire confiance à quelqu’un qui vous annonce d’avance qu’il viendra attaquer la RDC ou qu’il viendra attaquer le pouvoir en place. Nous pouvons dire que ceux qui pensaient qu’il n’y aurait pas élection, qu’il y aura dialogue et qui sont actuellement surpris de l’évolution du processus électoral sont devenus des aigris », poursuit-il.

Mis en cause pour son implication présumée dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur Fidèle Bazana, John Numbi est activement recherché par la justice militaire.

Jackson SIVULYAMWENGE   

Share this content: