RDC : « validation de la candidature de Katumbi , il n’a pas encore gagné le pari, ça peut-être un piège » (Prof Muhesi)

Le pari n’est pas encore gagné pour l’opposant Moïse Katumbi en dépit de la validation de sa candidature présidentielle par la cour constitutionnelle. Ce, après un suspens qui n’a que trop duré et une invalidation aux élections de 2018. Compte tenu du climat politique pré électoral actuel au pays, plusieurs facteurs seraient à la base de cette  validation  qui peut aussi bien être un piège opine le politologue Kahindo Muhesi Augustin, professeur dans plusieurs universités du Nord-Kivu. 

Dans une interview accordée à La Voix de l’UCG ce mardi 31 octobre 2023, le professeur  politologue Kahindo Muhesi Augustin pose  deux hypothèses  après  la  décision de la cour constitutionnelle en faveur de la candidature de Moise Katumbi.

« La première, ce que cette fois-ci la cour constitutionnelle aura fait preuve d’une certaine transparence. La deuxième qui est contradictoire, d’abord, compte-tenu du climat politique électoral actuel, et de ce qui s’est passé dans d’autres pays africains suivi des coups d’Etats et autres réalités ; ensuite compte-tenu des avertissements des puissances telles que les USA, qui ont dénoncé un processus électoral à haut risque, on peut être tenter  dire que  tous ces facteurs ont fait à ce que la cour constitutionnelle ne puisse pas mettre de l’huile sur le feu en invalidant cette. », analyse le chercheur

Malheureusement, cela peut cacher un piège pense le professeur. Juste un jeu de trompe œil :  

« Compte tenu aussi de l’influence entre politiques et institutions judiciaires, le compromis pourrait être de laisser passer cette candidature pour amoindrir les tensions  et qu’après, il y ait d’autres manœuvres contre lui. Il ne suffit pas que sa candidature soit validée ; il importe plus que les élections se passent en toute crédibilité et dans la transparence pour qu’il espère avoir gagné son pari. », note le politologue.        

En dépit de la situation politique et sécuritaire du pays, la Commission Électorale Nationale Indépendante, soulignons-le, rassure et ne jure que par la tenue des élections le 20 décembre prochain.

Elisha Kindy

Share this content: