Retraite des clergés de Butembo-Beni : « Nous devons nous effacer pour laisser la place centrale au Christ, exhorte les prêtres, Mgr l’évêque Sikuli Paluku. »

Fin de la retraite de 2020 des prêtres diocésains de Butembo-Beni du doyenné Cathédrale. C’est par une célébration eucharistique qui a bouclé cette retraite qui s’est étendue sur cinq jours. C’est Mgr L’évêque du diocèse de Butembo-Beni qui a dit cette messe  qui a coïncidé avec la fête de Saint Ignace  et ceci dans l’observance des mesures barrières contre la Covid-19.

Dans son homélie tirée du livre de Mathieu 16:24-27, l’ordinaire du lieu s’est focalisé sur trois messages adressés à ses interlocuteurs à savoir. Mettre le Christ au centre de l’Eglise, se laisser conquérir par le Christ et perdre la vie pour lui, exhorte le pasteur de Butembo-Beni.

« Nous devons apprendre à nous convertir car en tant que chrétien, nous ne sommes pas au centre, nous devons nous dépasser pour laisser la place centrale au Christ », a-t-il.

Les participants à cette retraite se disent édifier. Abbé Damien Vururu, est le curé du doyenné cathédral. « Il faut que nos familles puissent avoir un aliment qui puisse les réconforter dans cette difficile. Le prêtre doit apporter sa contribution et le grand aliment est l’eucharistie. »

Mgr l’évêque a invité les clergés de Butembo-Beni à prier régulièrement pour le retour la paix à Béni, prier contre les séquelles d’Ebola et la persistance du coronavirus dans les alentours de son entité pastorale. Osons la mission, c’est l’engagement pris par les participants à cette retraite qui s’est déroulé au théologat  Saint Octave de Vulindi.

Georges Kisando  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *