UCG-BUTEMBO: Olivier Kambere Kavulikirwa, co-lauréat du prix spécial mondial une seule santé, Global One Health

Olivier Kambere Kakulikirwa, enseignant et chercheur de l’Université Catholique du Graben, chercheur au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal au Canada est Co-lauréat du prix spécial mondial une seule santé dit Global One Health special prize.

Ce prix reçu à Rome, émane de l’initiative Jeunesse des Nations Unies en partenariat avec le fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour encourager les innovations dans l’optique One Health explique le doctorant à l’université de Montréal, Olivier Kavulikirwa.
« C’est un prix qui vise à reconnaître la créativité et l’innovation dans les initiatives des recherches scientifiques des jeunes chercheurs à travers le monde dans le domaine de la sécurité sanitaire dans l’approche d’une seule santé qui considère l’interconnexion entre l’homme , l’animal et l’environnement », explique le chercheur.
Il souligne par ailleurs, que ce prix est une responsabilité de plus et encourage le travail d’équipe.
« Nous sommes ravis de l’avoir reçu mais en même temps ça nous rappelle que nous avons des défis devant nous comme jeunes chercheurs ; que nous devrons encore travailler davantage et que nous devons contribuer efficacement à l’avancement de l’agenda de sécurité sanitaire mondiale pour ainsi impacter la santé des populations à travers le monde. », s’engage le chercheur.
Rappelons-le, le concept « Une seule santé » (One Health en anglais) fait référence à une approche intégrée et unifiante qui vise à optimiser et à équilibrer durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.
Hervé Mukulu

Share this content: