Masisi : la société civile attribue au gouvernement la reprise de Kitshanga par le M23

La société civile du territoire de Masisi au Nord-Kivu  s’insurge contre la position du gouvernement congolais face aux combats qui opposent les  résistants Wazalendo aux rebelles du M23 sur plusieurs lignes de front. D’après cette structure citoyenne, il est aberrant qu’un gouvernement responsable ne cesse de crier au « respect du cessez-le-feu » quand une partie de son  territoire est agressée par une armée étrangère bien identifiée.Cette indignation a été exprimée à La Voix de l’UCG 4 ce lundi 23 octobre, 48 heures après la reconquête de la cité stratégique de Kitchanga par le M23.

Pour Télesphore Mitondeke rapporteur général de la société civile de Masisi, la reconquête de la citée stratégique de Kichanga par des rebelles du M23  est de la faute du gouvernement congolais qui, selon lui, s’en fout éperdument du sort de la population massacrée de Maisisi et Rutshuru au nom du « respect d’un cessez-le-feu ».

« Si l’armée congolaise était déployée dans les entités récupérées par les Wazalendo, ça serait une grande assurance et on n’allait pas assister à cette surprise des rebelles qui sont vénus reconquérir Kichanga. Maisdepuis, il s’observe une timidité dans le système de réaction de la part du gouvernement congolais qui continu malheureusement à faire gloire au cessez-le-feu qui profite à l’ennemie »,déplore-t-il

Toutefois,cet acteur de la société civile de Masisi soutient toutes les forces patriotiques tendant à riposter contre les envahisseurs de la RDC notamment le Rwanda agissant sous le label du M23.

« Nous ne cesserons d’encourager toutes pratiques patriotiques  s’inscrivant dans la direction de redonner espoir au peuple  congolais qui n’a besoin que de  la paix. Le Congo doit aussi recouvrer sa dignité à travers l’Afrique et le monde entier »

Depuis début octobre, des violents combats opposent les  résistants Wazalendo aux rebelles du M23  sur plusieurs lignes de front en territoire de Rutshuru et Masisi. Le Gouvernement congolais, lui, se met à l’écart et dit  respecter le cessez-le-feu.

Elisha Kindy

Share this content: