Beni : le centre de santé de Maboya en pleine reconstruction après son incendie par l’ADF

Un an après son incendie lors de l’attaque des rebelles ougandais ADF le 20 octobre 2022, le centre de santé de référence de Maboya, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu,  est en pleine reconstruction. Des travaux rendus possibles grâce aux  contributions de la communauté locale.

Deux principaux bâtiments poussent du sol. Alors que le premier porte déjà une belle toiture, le deuxième, lui, est au niveau de l’élévation des murs et une partie au niveau de l’arpentage. Une  preuve de la résilience communautaire, une année seulement après  l’attaque qui avait presque tout paralysé, se réjouit Dr Paluku Lewis Mzee, médecin chef de zone de santé de Kalunguta.

« C’est ce que j’ai toujours appelé partout où je passe la résilience communautaire, notre population de Kalunguta, malgré tout ce qu’elle vit, elle est résiliente face au stress, face au choc qu’elle est en  train de subir, c’est pourquoi vous voyez ces nouveaux bâtiments. Entre-temps, nous sommes en train de taper sur plusieurs portes, hier-même j’étais en discussion avec un partenaire pour cette fin », a-t-il fait savoir à La Voix de l’UCG.

 

Sous la gestion de la congrégation de Petites Sœurs de la Présentation (PSP), le centre de santé de référence de Maboya avait été complètement incendié par les terroristes ADF. Ceci rend le travail difficile, fait savoir Sœur Henriette Kasayi, Mère Générale de la cette famille religieuse. 

« Comme toute la structure avait été incendiée, nous invitons aussi d’autres partenaires d’emboiter les pas aux premiers qui ont déjà commencé à nous aider et qui nous ont permis de démarrer les travaux,  afin que nous puissions achever les travaux et fonctionner normalement puisque jusqu’à maintenant nous sommes en train de fonctionner dans les conditions difficiles qui ne nous permettent pas d’assurer une meilleure prise en charge des patients », a-t-elle plaidé à l’occasion du premier anniversaire de la naissance au ciel de la Sœur Dr Sylvie Kavuke tuée au cours de cette attaque et dont le corps avait été retrouvé calciné en son bureau.

Les plaidoyers sont également menés partout dans les pays, villes et agglomérations où les religieuses PSP se trouvent en mission, a-t-elle assuré.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content: