Clinique de l'UCG @Créditphoto Georges Kisando

UCG : La première défense de mémoire de spécialisation en médecine annoncée pour mercredi 10 août

La première défense de  mémoire de spécialisation en médecine à l’Université catholique du Graben est annoncée pour ce mercredi 10 aout 2022. Ceci s’inscrit dans le cadre du consortium universitaire pour le troisième cycle en médecine regroupant l’Université Catholique du Graben UCG, l’Université de Goma Unigom et l’Université Officielle de Bukavu UOB. Le candidat c’est  Dr Kabuyahia Emmanuel.

Clinique de l’UCG
@Créditphoto Georges Kisando

Dr Kabuyaya Kamenge Emmanuel, chef de travaux à la faculté de médecine de l’UCG et médecin à l’hôpital de Matanda, après des cours suivis en département de chirurgie à l’Université de Vienne en Autruche, défend son mémoire de spécialisation qui porte le titre ‘‘ Occlusion intestinale aigüe à l’hôpital de Matanda : prévalence et facteurs de risque de mortalité’’. Pour le secrétaire général académique de l’UCG, le professeur Nissé Mughendi, c’est une première mais qui, espère-t-il, qui ouvre la voie à d’autres  défenses des mémoires de spécialisation et des thèses. ‘‘ Nous sommes heureux d’annoncer au public la première défense de mémoire de spécialisation dans notre université. Bientôt nous aurons d’ailleurs aussi une thèse. Tout cela nous est facilité par un consortium que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a autorisé entre l’UCG, l’UNIGOM et l’UOB. Deux institutions publiques et une institution privée. Il s’agissait ici de mutualiser les atouts que chacune de ces institutions a et peu offrir à la formation des docteurs en médecine. Nous allons former des professeurs localement avec les forces dont chacune de ces institutions disposent.’’

Dans le cadre de ce consortium, 12 médecins sont déjà inscrits en spécialisation et quatre en thèse à l’UCG, indique le Professeur Nissé.

Sachez que la défense de Dr Kabuyahia Kamenge Emmanuel aura lieu dans la salle de la Paix du CEFADES le mercredi 10 aout. Les travaux de cette évaluation ont commencé ce lundi  par l’étape de l’appréciation du stage de spécialisation et jury clinique.

Emmanuel KATERI

Share this content: