UCG: le conseil rectoral échange avec les étudiants

Le comité de gestion de l’UCG avec à sa tête le Recteur était face aux  étudiants de cette institution ce mardi 5 mars au site Horizon.

Ce face à face sans tabou a permis aux COGE de donner des directives aux étudiants et d’éclairer certaines zones d’ombre qu’avaient les étudiants sur le fonctionnement de leur institution. Ismaël Kabuyaya a couvert pour nous cette rencontre.

 

Selon le Recteur de l’université catholique du Graben, le professeur Mafikiri Tsongo Angelus, cette rencontre a servi de cadre pour rappeler aux étudiants les principes qui leur permettront de passer une bonne vie académique à l’UCG.

 

Il a notamment cité la bonne moralité, la responsabilité envers soi et les autres, la discipline, la ponctualité dans la paie des frais académiques et l’honnêteté.

 « L’Université Catholique du Graben est porteuse des valeurs et ces valeurs doivent s’intégrer dans la formation de chaque étudiant.

A côté de la compétence scientifique que l’on peut acquérir, il faut avoir le savoir vivre, cela dans la discipline à l’auditoire et à l’extérieur, montrer un nouveau visage.

Il y a également le respect mutuel, la non violence envers nos camarades et envers les étudiants d’autres universités. J’espère que tous les étudiants vont intégrer cela dans leur vie quotidienne », a expliqué le Professeur Recteur Mafikiri Tsongo Angelus.

 

Satisfaits des échanges qui n’ont souvent pas lieu et surtout des réponses apportées à leurs questions durant ces assises, les étudiants de l’UCG ont salué l’initiative des autorités académiques de l’UCG.

 

 « Je remercie les autorités de l’UCG pour cette initiative. Je suis ici depuis l’année passée et on n’avait jamais échangé avec les autorités sans tabou comme ça. Cette rencontre nous a permis d’acquérir des nouvelles connaissances sur l’UCG.

L’essentiel de tous est que nous devons nous comporter en adulte pour être des solutions et non des problèmes dans notre communauté », a restitué un étudiant en deuxième année de licence de la faculté de sciences pharmaceutiques.

 

A un autre d’ajouter : « Ces échanges ont été bénéfiques pour nous les nouveaux. Nous encourageons beaucoup les autorités pour l’initiative. Nous avons maintenant des idées claires sur l’attitude à adopter ici à l’UCG ».

 

Les principales questions soulevées par les étudiants et qui ont eu des réponses dans ces assises sont notamment celles liées à la mobilité des étudiants, aux frais académiques, aux pratiques professionnelles ainsi qu’à l’internet sur le site universitaire.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *