A Butembo la moitié de la population n’aura pas la carte d’électeur si la CENI ne proroge pas le processus alerte le conseil Urbain de la Jeunesse

Plus de la moitié de la population de la circonscription électorale de Butembo risque de ne pas se faire enrôler si la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI  élargit pas suffisamment la durée  du  processus d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnelle III. C’est le résultat d’une   observation faite par le conseil urbain de la jeunesse de Butembo au Nord-Kivu. Cette structure de la jeunesse l’a ainsi révélé au cours d’une conférence organisée ce lundi 10 avril en présence des corporations de la société civile.

D’après l’observation du conseil urbain de la jeunesse,  alors que la CENI attends enrôler 400 000 milles électeurs, près de 60% seulement l’ont été.  Pourtant selon les statistiques de l’état civil de la mairie de Butembo, près de 600 milles personnes seraient dans la tranche d’âge pour se faire enrôler. Si la CENI arrête les activités par-là, la ville de Butembo perdrait des sièges au lieu d’en gagner se désole Frank Mukenzi, président du conseil Urbain de la Jeunesse.

 « Nous demandons à ce que toute la population attendue soit enrôlée. Nous avons d’ailleurs compris au cours de notre observation qu’il y a une grande différence entre le nombre attendu par le CENI et le nombre proposé par le service de l’état civil  en ville de  Butembo. Si la CENI attend 415 mille personnes, l’état civil estime à 669 231 personnes. En dépit de ça, la CENI n’a toujours pas atteint le chiffre exact quant à ce, nous pensons que la CENI doit prolonger la durée de l’enrôlement pour donner la chance à toute la population ».

Si d’un côté, plusieurs faits peuvent expliquer une certaines pertes d’électeurs, le conseil urbain de la jeune pense que les tracasseries et les longues listes d’attentes auraient découragé beaucoup à se présenter dans les centres d’enrôlement. Ainsi cet organe  s’assigne la charge de sensibiliser la population qui ne s’est pas encore fait enrôler à se présenter le plus urgemment possible.     Contactée à ce sujet, la cheffe d’antenne de la CENI Butembo  Georgette Kibendelwa a préféré ne pas répondre à notre question de savoir combien des requérants ont-ils été jusqu’ici enrôlés. 

Elisha Kindy

 

Share this content: