Anniversaire du RCD Goma : « lorsqu’on regarde le M23 par rapport au RDC Goma, on peut se dire que l’histoire se répète » ( Prof Muhesi)

Ce 02 Août, la triste de l’insécurité dans la partie Est de la RDC commémore la naissance d’un mouvement rebelle qui aura été l’un des plus meurtriers de l’histoire de la RDC, le Rassemblement Congo pour la Démocratie, RCD GOMA. Le M23 qui insécurise le Nord-Kivu aujourd’hui n’est-il pas la continuité de  cette rébellion aux origines ougandaises. Des éléments des réponses avec le Professeur Politologue Kahindo Muhesi.

   Ce jour-là, 2 août 1998. C’était un dimanche, le commandant, devenu plus tard Général, Sylvain Buki, alors commandant du 10ème bataillon des Forces Armées Congolaises, basé à Goma, annonce sur les ondes de la Voix du Peuple (RTNC-Goma) qu’une partie de l’armée vient de décider de déchoir Laurent-Désiré Kabila de son poste de Président de la République. 

Ce mouvement rebelle a eu pour premier Président  le professeur Ernest WAMBA dia WAMBA secondé de deux vice-présidents dont feu Arthur Z’AHIDI NGOMA et monsieur Moïse NYARUGABO. D’anciens proches du président Laurent-Désiré Kabila, en passant par ceux du président Joseph Kabila, ou même des opposants, dont José Endundo, proche de Moïse Katumbi, faisaient également partie de la Direction politique du RCD Goma. Et si on voit les revendications du M23 aujourd’hui ne font  que référence à ceux du RDC Goma souligne le Professeur Kahindo Muhesi.

«   On ne peut pas parler aujourd’hui du M23 sans convoquer l’histoire liée à l’évolution des mouvements rebelle, la création et l’évolution des mouvements rebelles à l’Est de la RDC en tel enseigne qu’aujourd’hui lorsqu’on compare les revendication du M23 à ceux des anciens mouvements rebelles, tels que le RDC Goma, l’AFDL, même si ce dernier se présentait comme un mouvement qui voulait libérer le Congo. Derrière eux, il y a avait les revendications d’un certain type de congolais qui s’estimaient écartés, stigmatisé dans la diversité ethnique de la RDC. Eh donc, le parcours, le parrainage, les revendications, la configuration, aujourd’hui du M23 ça rappelle et ça se rapproche de tout ce que nous avons connu avec le RDC Goma.  Et donc, lorsqu’on regarde le M23 par rapport à la RDC Goma, on peut se dire que l’histoire se répète. », explique l’enseignant de l’université de Goma.    

 A politico.cd de contextualiser,  les mutins, constituant ce groupe rebelles,  les « Banyamulenge », non contents de la décision de Laurent-Désiré Kabila de faire partir les troupes rwandaises du pays; craignaient pour leur sécurité. Ainsi, le Rwanda et l’Ouganda leur apporteront « une assistance » immédiate comme parrains. D’après Colette BRAECKMAN, le R.C.D. a été constitué au Rwanda dès le début du mois d’août, lors d’une réunion à huis clos qui sera gardée secrète. 

Hervé Mukulu

Share this content: