Beni : accusé de désinformation sur les opérations SokolaI, la société civile désavoue Antony Mualushayi

Communiqué de fausses données après les incursions des rebelles ougandais ADF dans plusieurs villages du territoire de Beni au Nord-Kivu, tenir des propos haineux tendant à fragiliser le mariage civilo-militaire. C’est entre autres griefs mis en charge du capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord par les différents noyaux de la société civile du territoire de Beni.

Les délégués des forces vives des différents villages du territoire de Beni ont exprimé leur désaveu à travers un communiqué de presse rendu public lundi 5 février 2024.

 « Chaque fois qu’il y a des incursions meurtrières des rebelles dans les villages du territoire de Beni, le porte-parole de l’armée prend le courage d’annoncer que les FARDC ont infligé des lourdes pertes aux rebelles pendant que c’est faux, cela fâche la population »  dénonce monsieur Nzingene rapporteur de la société civile de Mbau en territoire de Beni l’un des signataires dudit communiqué.

Comme ces collègues de la société civile, il ne jure que par destitution du capitaine Antony Mwaluchay.

« Nous en avons marre de cette manipulation de l’armée : par ces communications, elle prend la population comme des objets qu’elle fait faire agir comme on veut. Le capitaine Antony tient des propos pas courtois envers la population, d’un moment, il qualifie la population de Maimai, et d’un autre, il s’aventuri à nous livrer un bilan biaisé. Nous exigeons son départ immédiat », demande –t-il.

En réaction, le capitaine Antony Mwaluchay a dans un échange accordé à nos confrères de la radio Butembo-Beni nié ces allégations faisant remarqué que pour lui, l’important, c’est le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *