Actualité

Butembo : le vice-gouverneur lance les travaux d’asphaltage de 5 kilomètres

Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Romuald, a procédé au lancement officiel des travaux d’asphaltage de cinq kilomètres de voirie urbaine à Butembo ce jeudi 8 février 2024. C’était en présence des autorités administratives, des leaders religieux et de la société civile locale. L’entreprise Jerryson Construction a été sélectionnée pour exécuter ces travaux d’une durée de 12 mois maximum.   

Les trois  premiers kilomètres vont concerner la rue Nyamwisi allant du boulevard La Concorde à l’aérodrome municipal de Rughenda situé en commune Bulengera. Les deux autres kilomètres seront utilisés pour l’asphaltage des bretelles reliant les artères asphaltées du  centre-ville entre la rue Julien Paluku Kahongya et la rue Denis Paluku. Dans son allocution, le vice-gouverneur a tenu à rappeler que l’État de siège ne concerne pas seulement le rétablissement de la sécurité, il concerne également les actions de développement de la province, ce qui justifie l’exécution de ces travaux d’asphaltage financés par le gouvernement central.

« Le retour du pouvoir de l’État va de pair avec la multiplication des infrastructures,  nous ne pouvons pas prétendre réaliser les objectifs de l’état de siège sans matérialiser les objectifs du chef de l’État édité dans la mise en place du projet de 145 territoires »

L’entreprise Jerysson construction choisie pour l’exécution de ces travaux promet d’y mettre du sien pour rendre les ouvrages à la population dans le délai souligne Ingénieur Safari Matsoro.

« Nous sommes prêts à assumer la tâche. Les matériels viendront au fur et à mesure que les travaux évoluent avec la mise en place des termes du contrat concernant le décaissement du fond alloué pour ce projet. Nous sommes obligés d’y aller rapidement, car nous avons un délai à respecter », précise-t-il.                                       

Le lancement de ces travaux est vivement salué par la population de Butembo.  C’est à l’exemple de ces conducteurs d’engins roulants venus assister au lancement officiel de ces travaux.

Je m’appelle Donnant Muyisa, “je suis content du lancement de ces travaux d’asphaltage. Nous avons des routes en délabrement. Nous leur demandons de finaliser les travaux tels que prévus. Ils ne doivent pas s’arrêter à un niveau ».

“ Je suis Taximan, je suis ravi de joie, car ceci nous concerne. Emprunter cette route jusqu’au marché, c’était quasiment impraticable. La poussière, boue et nid de poule, c’est un véritable problème », se réjouit Simisi

Le maire de Butembo, le commissaire supérieur, a exhorté la population au bon sens pendant et après l’exécution de ces travaux de renouvellement de la voirie urbaine. 

ELISHA KINDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *