Beni-Kasindi : des habitants dévastent impitoyablement le Parc National des Virunga

Il observe depuis quelques semaines, une véritable dévastation du Parc national des Virunga, PNVI, au niveau du secteur de Ruwenzori, à Kasindi, agglomération située au nord-est de ce patrimoine mondial, au Nord-Kivu.

En effet, depuis un certain temps, des populations envahissent ce parc à la recherche de pâturages et   des terres cultivables. Des hommes se faisant passer pour des chefs terriers, perçoivent sans quittance une somme de 10 USD, (dix dollars américains) par personne en échange  de de terrain.

« Il suffit de revenir un jour ici, quand tu arrives on t’indique chez le chef de quartier Kipipi. C’est lui qui peut t’orienter », nous indique un jeune-homme trouvé en plein PNV, côté sud du poste frontalier de Kasindi, en train d’y paître ses bêtes.

 

Contacté à ce sujet, un des responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, tape du poing sur la table et promet d’arrêter les auteurs de cette pratique.

« Cette dévastation est illégale, elle viole toutes les lois sur la protection des aires protégées. Ce qu’on va faire c’est d’identifier toutes ces personnes qui ont pris l’argent, ce sont des escrocs, on va les arrêter », prévient Merdie Baraka, chargé de liaison Secteur Nord du Parc National de Virunga à l’ICCN.

Fred Mastaki et Jackson SIVULYAMWENGE

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE