Beni : la société civile salue les prouesses de la coalition FARDC-UPDP dans la traque de l’ADF dans l’axe nord

La société civile du territoire de Beni a salué les prouesses de la coalition FARDC-UPDF dans la traque des rebelles ougandais ADF  à l’Est de l’agglomération de Eringeti au nord de la ville de Beni. « Les efforts des soldats congolais et ougandais déployés sur cet axe sont non seulement louables mais aussi ils sont remarquables », admet monsieur Philippe Paluku Bonane, rapporteur adjoint des forces vives du territoire de Beni.

Dès son retour de Eringeti où il s’est personnellement rendu le weekend dernier, cet activiste de la société civile n’a pas caché sa satisfaction en rapport avec « l’évolution satisfaisante des opérations militaires » au nord de Oicha. Prenant la parole à la parade hebdomadaire du lundi 21 aout dans la cour du bureau de la commune de Oicha, Philippe Bonane  loue les efforts de la coalition engagée dans la traque des rebelles ougandais ADF.          

« Lorsque les FARDC et les UPDF sont en train de poursuivre l’ennemi, celui-ci veut prendre la direction de l’ouest. C’est ainsi que nos FARDC qui basées à Eringeti sont en train de les stopper net les empêchant de traverser voire de les poursuivre jusqu’à libérer même les otages, parce qu’il y en a plus de 25 qui ont été libérés de mains de l’ADF, et ce sont les militaires FARDC qui les ont libérés. Ce n’est pas une histoire qu’on nous a raconté, nous l’avons vu de nos propres yeux. Dans leur tactique, elles savent bien cibler l’ennemi puis elles récupèrent les otages tenus par cet ennemi », affirme-t-il.    

Dans une zone où l’armée a, depuis plusieurs années, perdu sa crédibilité vis-à-vis de la population, les récentes victoires de la coalition sur l’ennemi sont surprenantes et suscitent de l’espoir.

« C’est une surprise parce qu’on ne s’y attendait plus étant donné tous les soupçons qui pèsent sur nos officiers, on raconte qu’ils sont corrompus, mais ceux qui sont à Erengeti nous ont surpris. C’est une surprise et c’est une joie parce que  si vous arrivez à Eringeti, vous allez entendre ce que la population est en train de témoigner des prouesses des FARDC », témoigne Philippe Bonane.    

Toutefois, la partie ouest reste vulnérable puisque non concernée jusque-là par ces opérations conjointes. « C’est un couloir libre pour l’ADF », redoutent les forces vives de Beni qui, depuis plusieurs mois, recommandent aux deux armées d’y déployer leurs troupes. Le veux, c’est aussi de voir ces opérations s’étendre sur l’ensemble du territoire de Mambasa en Ituri, confie une source à Beni.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: