×

Beni: la vie reprend à Maboya une semaine après l’attaque ADF, mais pas les écoles

Beni: la vie reprend à Maboya une semaine après l’attaque ADF, mais pas les écoles

Une semaine après l’attaque des Maboya par des présumés ADF, la vie reprend en peine. Les activités économiques reprennent sauf les écoles. La société civile locale déplore par ailleurs que la position militaire des FARDC à Maboya n’a toujours pas été renforcée. 

La cité de Maboya a été victime d’une attaque sanglante, il y a une semaine exactement avec un bilan lourd. Deux structures sanitaires vandalisées dont une incendiée et 8 personnes tuées. Les activités reprennent à peine rassure la société civile, mais “les écoles n’ont pas encore ouvert leurs portes, puisque certains élèves se sont déplacés avec leurs parents et l’autorité locale n’a pas encore donné de garantie sécuritaire’’ nous informe Kambale Mastaki, président des forces vives à Maboya.

Par ailleurs, la population regrette le fait que l’unité des FARDC présente dans ce village n’a toujours pas encore été renforcée en éléments déplore la société civile alors que cette faiblesse avait été relevée lors de l’attaque.

En rapport avec les personnes prises en otage lors de cette attaque, Kambale Mastaki mentionne que quatre seulement sont rentrés sur la vingtaine connue. Mais il n’y a pas eu que vingt estime-t-il.

“On a identifié 20 personnes enlevées, plusieurs autres ont été prises en otage mais ne sont pas encore identifies et seulement quatre sont retournées’’

Sachez qu’après Maboya, aucune autre attaque d’envergure des ADF n’a été signalée.

Hervé MUKULU et Emmanuel KATERI

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué