×

Beni : les rebelles ADF renforcent leurs positions au tour du groupement Buliki

Beni : les rebelles ADF renforcent leurs positions au tour du groupement Buliki

Les rebelles ougandais ADF ont de nouveau attaqué plusieurs villages de la localité Pabuka en secteur de Ruwenzori à l’Est du territoire de Beni. Les assaillants ont réalisé leur assaut dans ces villages dans la nuit de jeudi à ce vendredi 19 mai 2023 aux environs de 22heures locales.

 

D’après Maitre Mutsunga Bin Sikwaya Coordonnateur Adjoint de la nouvelle société civile congolaise en  territoire de Beni, plusieurs personnes prises en otage lors de cette attaque ont réussi à se tirer de mains de leurs ravisseurs.

Pendant ce temps, les rebelles ADF renforcent leurs positions dans ce secteur. Ils seraient en train d’ériger des cabanes sur plusieurs collines des localités Lisasa, Pabuka, Soma en groupement Buliki entrainant le déplacement massif des populations.

« Selon les informations à notre disposition, l’ennemi serait en train de renforcer ses positions sur les collines comme Kirimba, Marongwe, Kahuramo…et pour le moment ces villages sont en danger face à l’ennemi parce qu’il en train de circuler librement au tour de cette partie du groupement Buliki », alerte cet acteur de la société civile.

Pour y faire face, les forces vives appellent l’armée congolaise (FARDC) et  son  partenaire de l’Ouganda (UPDF) à ouvrir le feu sur ces présumés terroristes pour épargner la population.

« Nous lançons un appel aux autorités militaires qui sont en coalition avec les soldats UPDF afin d’épargner la paisible population des exactions de l’ennemi », recommande Me Mutsunga Bin Sikwaya.

Après une relative accalmie observée depuis plusieurs mois, les rebelles ougandais ADF ont repris les attaques contre plusieurs contrées du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

 

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué