Beni : l’examen d’Etat se déroule dans le calme dans les sous-divisions de l’EPST Bulongo, Kamango et Oicha

La session ordinaire de l’examen d’Etat se clôture sans aucun incident dans les sous-divisions de l’enseignement primaire secondaire et technique de  Oicha, Bulongo, Kamango.

Dans ces trois entités éducationnelles du territoire de Beni, les activités scolaires sont souvent  perturbées par les incursions des rebelles ougandais ADF entraînant la délocalisation de certains centres d’examen vers les agglomérations estimées sécurisées.

Dans les 5 centres de passation d’examen de la sous-division de Bulongo en secteur de Ruwenzori, la police appuyée par l’armée ont été mises en contribution pour sécuriser les élèves finalistes, assure Dominique Kambale Sondirya chef de cette sous-division de l’EPST.

« Nous avons bien commencé et aujourd’hui on termine, il n’y a pas eu d’incidents majeures. Bien qu’il y ait eu des bruits de bottes, nous avons pris toutes les dispositions pour sécuriser certains centres en y déployant des policiers. Il n’y a rien à dramatiser parce qu’aucun centre n’a même été délocalisé étant donné que tous nos centres se trouvent dans les grandes agglomérations de la sous-division », s’est-il réjoui lors d’un entretien téléphonique avec La Voix de l’UCG.

Ici, aucun centre n’a été délocalisé en dépit des bruits de bottes attendus en début du mois de juin. Situation similaire dans les sous divisions de Kamango et Oicha. Dans cette dernière et comme chaque année, les élèves finalistes du groupement Kainama ont passé ces épreuves nationales au centre de Boga en chefferie des Bahema-Boga en Ituri.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content: