Beni : renaissance des activités agro-pastorales dans le Graben grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF

Le Graben albertin, situé dans le territoire de Beni, est considéré comme le grenier de différentes entités, tant urbaines que rurales, dans la province du Nord-Kivu, voire au-delà. Cette région riveraine du Parc National des Virunga est renommée pour la production de haricots, de maïs, de café et d’autres produits champêtres. Après une période de disette causée par les tueries perpétrées par les terroristes ADF, la vie reprend dans plusieurs localités du Graben.

 

Monsieur Muhindo Mughetse, habitant du village de Kyamukove, groupement Isale-Vuhovi, chefferie des Bashu,  territoire de Beni, se précipite pour se rendre dans un domaine champêtre où il est engagé comme sentinelle. Il veille jour et nuit afin de faire face aux éléphants qui débordent du Parc National des Virunga pour ravager les plantations de maïs aménagées sur les terres coutumières de la chefferie des Bashu. Une mission impossible il y a six mois suite à l’activisme des terroristes ADF dans la région. Selon lui, la quiétude relative dans la zone est le fruit des opérations conjointes SUJAA menées par les FARDC et l’UPDF.

 

« La sécurité est pleinement assurée. Les présidents Tshisekedi et Museveni se sont mis d’accord pour nous apporter la sécurité ici chez nous. Nous encourageons nos autorités à poursuivre avec les opérations militaires. Plus de tueries. De Kyamukove en passant par Kavasewa jusqu’à Museya, nous sommes en train de dormir en paix », témoigne-t-il.

Monsieur Gerlace Lusenge, entrepreneur dans l’agropastoral et Directeur Général des Ets Halinunga-Mikaela, vient de récolter 50 tonnes en la localité de Kalivuli-Karuruma grâce à l’accalmie que connait la zone. Il encourage la collaboration entre les FARDC et l’UPDF dans la lutte contre l’ADF.

 

« Lorsque le Chef de l’Etat Congolais a pris la décision d’inviter l’UPDF ici, cela nous a réjoui. C’est ce qui nous pousse à aller de l’avant. La sécurité revient petit à petit. En prenant le pouvoir, le Président Tshisekedi avait invité les Congolais à travailler. En ce qui nous concerne, nous étions déjà en action même avant cet appel. Nous avons donc besoin d’un appui du gouvernement afin de nourrir la population », explique-t-il.

 

Les FARDC engagées dans les opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu et Shujaa, en collaboration avec l’armée ougandaise, affirment avoir tué 1 217 terroristes ADF au cours de l’année 2023. Le bilan des opérations de traque des ADF dans le territoire de Beni a été publié par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, lors d’un point de presse tenu en ville de Beni, le mardi 16 janvier 2024.

 

Georges Kisando Sokomeka

Partagez ce contenu sur: