Nord-Kivu : le Club RFI encourage la population à promouvoir la femme par la voie électorale

Le Club RFI de Goma, au Nord-Kivu, déplore la faible représentativité des femmes dans la nouvelle législature issue des élections du 20 décembre 2023 organisées en République Démocratique du Congo. Cette branche humanitaire de Radio France Internationale, dans le cadre d’un projet dénommé « Uchaguzi Bora », mené dans trois villes du Nord-Kivu, Goma, Beni et Butembo, a promu la promotion des femmes aux instances de prise de décision par le biais des élections.

Dans une interview accordée à la Voix de l’UCG ce jeudi 18 janvier 2024, Maître Zacharie Bashwira, représentant légal du Club RFI, estime qu’il y a encore beaucoup à faire pour démontrer à la population la nécessité de promouvoir les femmes aux instances de prise de décisions dans le pays par voie démocratique. Pour y parvenir, il exhorte les femmes elles-mêmes à prendre conscience et à élire leurs semblables.

« Au regard des élections passées, la participation des femmes a été trop faible à travers le pays, aux alentours de 14 %. Nous ne pouvons pas nous réjouir de ce résultat. La population doit encore comprendre que les femmes ne doivent pas seulement accéder aux fonctions publiques par nomination, mais aussi être élues car elles en sont capables. Au sein du Club RFI, nous pensons avoir fait quelque chose au cours de nos sensibilisations« , indique-t-il.

Au Nord-Kivu, la CENI a proclamé provisoirement trois femmes comme gagnantes  aux  les élections  du 20 décembre 2023. Il s’agit de Jeanine Katasohire pour la ville de Butembo, Kavira Mapera pour le territoire de Lubero,   et Adèle Bazizane Maheshe en territoire de Nyiragongo

Elisha Kindy

Share this content: