Beni : « Tentera » le réseau des jeunes voleurs de cacao opérant comme des ADF dans la région

« Tentera », c’est un nouveau réseau des jeunes voleurs de Cacao qui opèrent comme des ADF depuis un temps à l’Ouest de la commune d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni. L’information vient du bourgmestre de cette commune, après une réunion locale de sécurité élargie mercredi 03 avril dernier dans cette municipalité. Il rassure que les services de sécurité sont sur la piste pour démanteler cette bande d’incivique qui serait soutenue  par certains commerçants d’Oicha.

Avec le mode opératoire des ADF, le groupe criminel « TENTERA » en quête de Cacao serait envoyé par certains acheteurs de ces produits agricoles, selon le bourgmestre de la commune d’Oicha. Ces bandits sillonnent les champs des habitants abandonnés, pour la plupart, par des cultivateurs suite à l’insécurité. Et tous ceux qu’ils trouvent sur leur chemin sont tués, poursuit Jean De Dieu Kibwana.

« Ce sont des jeunes qui s’appellent Tentera. Ce sont des jeunes envoyés pour des gens qui ont des l’argent qui apprenent aux enfants comment volé du cacao. ces bandits qui vont voler ont aussi des instructions de leurs boss qui leur demandent de tuer les prorpitéaires des champs s’ils ont dans leur champs pour qu’on pense que ce sont les ADF qui ont tués. Nous sommes déjà en train d’arreter certains responsables de ce système tentera. Nous appelons à la population d’Oicha de ne pas tomber dans des choses pareilles.  Que les parents soient attentionnés sur leurs enfants pour qu’ils ne tombent pas dans ce piège. ‘‘Tentera’’ c’est un nouveau système qui est comme ‘‘Mbetenge’’ que nous avons connu. J’invite donc la population à s’impliquer dans la dénonciation pour que ce tentera ne nous endeuille pas aussi parce que déjà avec les ADF nous souffrons beaucoup » a expliqué jean de Dieu Kibwana.

L’autorité communale rappelle les complices et les utilisés dans cette pratique au bon sens.  Notre source parle des mesures déjà prises pour éradiquer cette situation dénommée SANGA BALENDE en secteur Ruwenzori.

Aujourd’hui en commune d’Oicha, le prix d’un kilogramme de Cacao a atteint 7 dollars. C’est alors que des nombreux agriculteurs n’ont plus accès à leurs champs suite à l’activisme des ADF.

Nganga Victor

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *