Butembo : face à la guerre, la DYFEGOU lance une campagne d’éducation civique et patriotique

Lancement ce vendredi 5 avril à Butembo de la campagne d’éducation civique et patriotique en faveur de la paix au Nord-Kivu. Initiative de la Dynamique de Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), cette campagne vise à promouvoir les valeurs civiques en cette période où la République démocratique du Congo fait face à l’agression par le Rwanda sous couvert du M23 et des terroristes ADF à Beni et Ituri.  

Le go des activités y relatives a été donné au bureau de la DYFEGOU par Gentille Mugheni, sa chargée de programmes, en marge de la clôture du mois dédiée à la lutte pour les droits de la femme. Selon elle, au cours de cette campagne, il sera question de sensibiliser contre la collaboration avec l’ennemi.

« Notre campagne consiste à sensibiliser la communauté sur les valeurs civiques parce que, vous voyez, nous sommes menacés par l’agression du M23 du côté de Rutsuru. Nous sommes menacés aussi par les rebelles ADF qui sont en train de tuer nos enfants, d’éventrer et de violer nos femmes. C’e’t pourquoi, comme vous l’avez constaté, nous avons célébré le mois de mars sous le signe dedueuil. Et, ous nous sommes dits quque, pour llier cette situation, il faut qu’o’ lance une campagne d’é’éducationivique et patriotique parce que, quand on est papatriote,n esneeut pas collaborer avec l’e’nemi et onon n’même pas le temps de s’aligner derrière l’e’ennemi,,t-elle motivé cette démarche.

La stratégie de sensibilisation va consister à la descente dans les églises, les groupes de jeunes et les associations de femmes. La DYFEGOU veut qu’au terme de celle-ci, les notions de patriotisme soient suffisamment encrées dans les esprits des jeunes de Butembo. La campagne pourrait aussi être élargie à la ville de Beni, précise la militante pour la paix.

Pour rappel, il y a quelques jours, l’armée loyaliste, à travers son porte-parole à Beni, a déclaré que Butembo est le centre de gravité des collaborateurs des terroristes ADF où 25 présumés collaborateurs ont été arrêtés en mars dernier.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *