Nord-Kivu : pression fiscale excessive, le député Bienvenu Lutsumbi interpelle le gouverneur militaire

Le député provincial Bienvenu Lutsumbi dénonce ce qu’il qualifie de  pression fiscale excessive qui étouffe les contribuables de la province du Nord-Kivu. Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Nord-Kivu le 03 avril, l’élu provincial alerte sur le risque de faillite des petites, moyennes et grandes entreprises qui luttent pour survivre sous le poids écrasant des taxes et des impôts imposés par les régies financières.

Dans sa correspondance, Bienvenu Lutsumbi appelle à des mesures urgentes pour réformer les régies financières et alléger le fardeau des entreprises locales.

« La suspension de toute poursuite judiciaire visant les propriétaires des magasins déjà scellés, la cessation de toutes pénalités déjà infligées aux centaines de commerçants de Butembo, Beni et Goma et des territoires par les régies financières, le renforcement des capacités des agents taxateurs des  régies financières en « psychologie de recouvrement » pour éviter les frustrations continuelles  et la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation par le soutien approprié aux entreprises locales ».

Le député Bienvenu Lutsumbi, disciple de Saidi Balikwisha, s’est engagé à rencontrer le gouverneur militaire pour discuter de solutions concrètes. Il est à rappeler que les institutions telles que la DGRNK, l’OBLC, la DGI et la DGRAD ont été saisies sur la même question par cet élu du peuple qui tient à l’amélioration des conditions de vie de travail de sa base.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *