Butembo : 10 femmes séropositives ont accouché d’enfants séronégatifs à l’hôpital de Matanda

Dix femmes enceintes porteuses du VIH ont accouché d’enfants séronégatifs à l’hôpital de Matanda. Cette bonne nouvelle a été communiquée par le docteur Kalima Nzanzu, médecin interniste à l’hôpital Matanda, lors d’un entretien avec un journaliste de La Voix de l’UCG.

Selon lui, ces femmes, parmi tant d’autres, ont, après les dépistages, respecté la prise régulière des ARV. Pour le docteur Kalima, la prise régulière des ARV arrête la multiplication du virus dans le corps d’une personne porteuse du VIH.

« Si on arrête le médicament, la maladie évolue rapidement et peut causer directement la mort. Selon lui, le porteur du VIH doit prendre ce médicament tous les jours de sa vie, même s’il semble être en bonne santé. Le secret avec ce médicament est qu’il faut le prendre tous les jours, jusqu’à la fin de sa vie, même si l’on semble être en bonne santé, car le médicament arrête seulement la multiplication du virus. Avec le temps, la multiplication du virus diminuera. Une autre bonne nouvelle est que lorsque vous prenez les médicaments, vous pouvez avoir des relations sexuelles sans transmettre la maladie. Une femme peut tomber enceinte et avoir un enfant qui naîtra sans la maladie. Pour l’année 2023, sur un total de femmes qui sont passées à l’hôpital pour accoucher, 10 ont accouché d’enfants séronégatifs car elles ont pris les médicaments » a fait savoir le Docteur Kalima.

Il conclut en rappelant que l’hôpital Matanda continue d’enregistrer des cas de personnes vivant avec le VIH/SIDA. En 2023, 408 porteurs du VIH ont été enregistrés. Parmi eux, 391 sont fidèles aux ARV et 17 sont décédés parce qu’ils ont arrêté le médicament, trompés par des charlatans.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *