Nord-Kivu : tous les Maï-Maï (Wazalendo) ne font pas directement partie de la Réserve Armée à la Défense, il y a des conditions d’éligibilité

Le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociocommunautaire PDDRCS et la Réserve Armée à la Défense RADE sont deux structures publiques qui travaillent en parallèle. En réponse à la société civile du territoire de Lubero, qui estime que le PDDRCS et la RADE, communément appelée Wazalendo, sèment une confusion à Lubero durant cette période où la RDC fait face à l’agression rwandaise à travers le M23, Monsieur Katembo Masinda Eric, chef d’antenne du PDDRCS à Butembo-Lubero, a expliqué que le PDDRCS n’est pas contre le phénomène Wazalendo visant à défendre la mère-patrie. Il a ajouté que le PDDRCS est là pour accueillir ceux qui pourraient être fatigués sur la ligne de front. Il a également souligné que tous les Maï-Maï ne font pas directement partie de la Réserve Armée à la Défense; je vous propose d’écouter Katembo Masinda Eric.

« La façon de travailler du PDDRCS est communautaire et sa méthode est le désarmement civil. Nous ne sommes pas là pour contraindre nos frères Wazalendo à déposer les armes ; une fois qu’ils sont fatigués sur la ligne de front, ils sont les bienvenus au PDDRCS. Le PDDRCS et la RADE sont deux structures de l’État qui travaillent en parallèle. Tous les Maï-Maï ne font pas directement partie de la RADE, il y a des conditions d’éligibilité. C’est une structure bien organisée que le chef de l’État a créée pour la défense du pays », a expliqué Monsieur Katembo Masinda Eric.

Parmi les conditions pour intégrer la RADE, on compte les militaires retraités, les démobilisés du service militaire obligatoire, les démobilisés du service militaire contractuel, ainsi que les volontaires civils engagés dans la défense du pays face à une agression, à condition qu’ils n’aient jamais commis de crime de guerre ou de crime contre l’humanité.

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *